Comme développé les semaines précédentes, une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en évolution constante, afin de répondre à une demande et, plus précisément, à des besoins des consommateurs. En fonction du contexte, elle est amenée à déterminer ses axes de développement. Elle doit aussi trouver les moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Pour cela, elle doit mettre en place une stratégie.
L’entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités :
•Miser sur la croissance des activités existantes ;
•Maintenir ses activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l’entreprise ;
•Abandonner certaines activités pour se recentrer sur d’autres. Pour mettre en œuvre ces axes de développement, elle doit adopter une stratégie et déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
La stratégie d’entreprise se déploie sur trois niveaux stratégiques :
•la stratégie corporate ou stratégie globale. Ce niveau stratégique s’applique à la globalité de l’entreprise. Il consiste à articuler entre eux les différents DAS dans un souci de cohésion interne globale et de répartir les ressources entre les DAS, qu’il s’agisse des ressources humaines, financières, matérielles, etc.
•la stratégie fonctionnelle. Ce niveau stratégique vise à organiser l’entreprise par fonctions au sein de la stratégie corporate : direction générale, R&D, RH, production, commercialisation, fabrication, etc. Cette stratégie fonctionnelle évite les doublons et assure une communication hiérarchisée au sein de l’entreprise à la fois de manière verticale et horizontale. C’est une rationalisation de l’organisation. •la stratégie business ou stratégie d’activité. Comme son nom l’indique, ce niveau stratégique s’applique à un seul DAS qui doit toujours être intégré de manière cohérente avec la stratégie corporate. Deux stratégies business dans une entreprise ne doivent pas se court-circuiter, empiéter sur le marché l’une de l’autre ou phagocyter l’activité d’une des branches. Seule une vision d’ensemble portée par une stratégie d’entreprise cohérente permet de déployer efficacement ces trois niveaux. Il est important pour tout chef d’entreprise d’être accompagné et soutenu par des professionnels garants d’une véritable expertise éprouvée par les années et la pratique.
Bonne Lecture.
Dr Mariam Bendriss