A Larache, on n’hésite pas de démolir un ancien immeuble patrimoine historique de la ville pour construire à sa place un nouveau bâtiment. L’établissement bancaire, maître douvrage, y va directement et ose même l’annoncer au grand public sur un panneau d’affichage qui le dit haut et fort. “Démolition et reconstruction”.

Le mot restauration n’existe pas à Larache et les autorités de la ville paraissent ne pas l’apprécier. C’est pour cela que la majorité des bâtiments historiques de la cité, qui sont en fait un trésor de l’architecture espagnole, tombe depuis des années en ruine sans qu’une quelconque commission ne soit dépêchée pour évaluer les dégâts et conseiller les départements responsables de trouver les moyens pour démarrer des projets de réaménagement de ces bâtiments.
A Larache, hélas, personne ne pense à sauver le patrimoine de la ville. On casse d’abord et puis on parle. On démolit tout, même si chaque bâtiment raconte une histoire et chaque rue est un patrimoine à protéger.
Le bâtiment en question (voir les photos) pouvait très bien être restauré sans être démoli. Mais le maître d’ouvrage et les autorités qui lui a donné toutes les autorisations, n’ont aucune notion de la valeur de cet ancien bâtiment. Ils veulent du neuf.