Lors d’une soirée commémorant la naissance du Prophète Sidna Mohammed, organisée dans une Zaouia, un élu communal, qui a présidé cette cérémonie religieuse, a expliqué que le danger qu’affronte Tanger et le Maroc concernant l’utilisation de l’eau potable en pleine sécheresse, est surtout dû à l’utilisation « excessive » par les femmes de l’eau potable pour laver la vaisselle.
« Les femmes gaspillent énormément d’eau pour laver un ver », a-t-il clairement déclaré.
Reprise par les réseaux sociaux, la déclaration du responsable local, retransmise via une vidéo filmée dans la Zaouia, a été durement critiquée par les internautes.
Les citoyens reprochent à l’élu d’avoir omis de parler des vrais secteurs responsables direct du gaspillage de l’eau durant ces moments difficiles, limitant son intervention en citant uniquement les femmes qui gaspilleraient énormément d’eau pour faire la vaisselle, le ver n’étant qu’un exemple pour mesurer le niveau alarmant de ce gaspillage dans les cuisines marocaines.
A cet élu, les Marocains reprochent le fait qu’il n’a pas évoqué le problème de l’arrosage des espaces verts, jardins et gazons aménagés avec une exagération qui saute aux yeux.
Les stations de lavage de voitures, les centaines de piscines et terrains de sport, etc.
Peut-être qu’il a oublié de le faire? Peut-être aussi que dans la Zaouia il n’y avait que des gens simples de familles modestes à qui il était plutôt préférable de limiter le message à l’importance de savoir gérera consommation de l’eau dans les maisons?
Peut-être finalement que le représentant communal l’a fait exprès pour que son message ne soit pas traduit comme étant un message politique utilisé dans une cérémonie religieuse? En effet, ce n’est même pas une période électorale pour mettre l’accent sur ce genre de communication!
Finalement, l’élu est le seul à connaître la raison exacte qui l’a poussé à critiquer les femmes plutôt que de parler des autres cas de gaspillage de l’eau potable.
Certains citoyens croient qu’il devait parler de tous les cas de gaspillage. Pour eux, cela aurait été meilleur.
En attendant qu’il se rattrape, peut-être, les femmes sont averties. Selon l’élu, un ver et toute la vaisselle doivent être lavés dans un seau d’eau.
Et le lave-vaisselle? Non, il gaspillerait trop d’énergie et ce n’est pas une machine indispensable dans les foyers marocains. Sauf cette catégorie de citoyens qui a le droit et la légitimité de tout gaspiller et qu’on ne critique jamais, même pas durant les périodes électorales.
























