Au Maroc, il existe une Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires qui organise plusieurs compétitions officielles de « Skateboard et Roller » auxquelles participent plusieurs associations sportives représentant pratiquement toutes les régions du royaume.
Ce sport fait désormais partie des jeux olympiques, ce qui explique l’engouement des jeunes, de plus en plus nombreux à le pratiquer, notamment à Tanger, ville qui possède son skatepark situé sur la corniche, dans le quartier de Malabata.
Depuis l’aménagement de ce skatepark, le nombre des jeunes amateurs de ce sport n’a cessé d’augmenter. La ville manquait en effet, d’un espace dédié aux sports urbains dont le skateboard et le roller, et l’aménagement de cet espace a été une belle initiative que les jeunes ont beaucoup apprécié. Et pas que les jeunes, car les parents ont aussi beaucoup aimé voir leurs petits pratiquer un sport qui nécessite un espace protégé, et arrêter de le faire dans des espaces où il n’existe aucune sécurité, comme c’est le cas de la place des nations qui n’est pas faite pour pratiquer le skateboard ni le roller.
Malheureusement, depuis plusieurs mois, le skatepark de Malabata est resté fermé pour des raisons que personne n’arrive à comprendre. Certains disent qu’après le confinement, les autorités locales ont voulu garder fermé le skatepark de Tanger pour éviter davantage de contaminations. D’autres affirment qu’il s’agit d’un malentendu avec le « gérant » qui refuse de rouvrir l’espace.
Entre les premières affirmations et les secondes, la vérité se perd et on attendant de la retrouver les jeunes amateurs du skateboard sont revenus le pratiquer dangereusement sur les escaliers de la place des nations.
Rappelons que le skatepark de Malabata, qui s’étend sur une surface de 700m², est composé de deux vagues, des courbes à plusieurs niveaux, des tables à Manuel, de nombreux rails, d’une demi-pyramide surmontée de deux ledges, d’un tremplin, ainsi que de plans inlinés.
Des éléments obligatoires pour préparer les jeunes champions dans cette discipline sportive désormais olympique.
Malheureusement, à cause de la fermeture inexpliquée et inadmissible du skatpark de Malabata, Tanger ne présentera pas ses futurs champions. Et c’est vraiment dommage car la ville possède d’excellents jeunes skateboarders. Des futurs  médailles que la ville et le pays vont probablement rater.