Vendredi 7 octobre 2022, à 8h10 min, un incendie s’est déclaré dans un bus au niveau du centre commercial Socco Alto causant des dégâts matériels.

Selon un communiqué de la société espagnole, dès la détection de l’émission d’une fumée, le conducteur, bien formé à la gestion de situations de risque, a procédé à l’évacuation du bus de manière fluide et organisée permettant ainsi de préserver l’ensemble des voyageurs et n’entrainant aucune victime.

« Les premières vérifications ont permis d’écarter la responsabilité du conducteur dans cet incident. Elles ont également montré que le bus en question est soumis à un entretien minutieux et régulier, au même titre que le reste de la flotte desservant la ville de Tanger », précise le communiqué. « Le dernier contrôle date du 14 septembre 2022 et n’a montré aucune anomalie ou irrégularité ».

La société déléguée a lancé une opération de vérification approfondie, avec l’intervention d’une entreprise internationale spécialisée dans ce type de sinistres et d’un expert nommé par l’autorité délégante, pour définir les causes de cet incident.
Le communiqué d’Alsa rappelle que la société déléguée, “place la sécurité des citoyennes et citoyens et de ses collaboratrices et collaborateurs au sommet de ses priorités”. Et là il y a un hic. Car le même communiqué préside que “l’entreprise déploie un plan d’actions solide soutenu par des moyens efficaces, ayant permis de réduire de 85% le nombre d’accidents entre 2012 et 2022” et que “Alsa a enregistré 0 accident mortel durant les 2 dernières années”.
Mais où est le hic? Il est exactement dans l’état mécanique de la plus part des autobus qui circulent à Tanger. Des véhicules très vieux qui devaient être remplacés par de nouveaux autobus il y a assez longtemps, mais aucune autorité n’est venue forcer le renouvellement de cette vielle flotte.
Alsa ne ment pas quand elle déclare que des opérations de contrôle et de maintenance sont périodiquement programmées, car c’est sûrement grâce à cela que les accidents sont évités de justesse.
Maintenant quand on parle de zéro accident mortel durant les deux dernières années, cela prouve que les problèmes mécaniques existent et qu’ils sont juste contrôlés.
Mais jusqu’à quand?