Après le musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat, le musée la Kasbah des cultures méditerranéennes à Tanger accueille l’exposition « Routes des empereurs romains à travers la Serbie, VIMINACIUM » du 7 décembre 2022 au 27 février 2023, en partenariat avec l’ambassade de la République de Serbie au Maroc.
L’inauguration de cette exposition aura lieu le mercredi 14 décembre en présence du président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi et de l’ambassadeur de la République de Serbie au Maroc, Ivan Bauer.
Les explorations archéologiques les plus récentes sur le site de Viminacium, capitale de la province romaine de Haute-Mésie (Mésie Supérieure), plus tard Première Mésie (Mésie Prima), ont montré que cette grande ville et camp de légions était le point de transition entre l’Ouest et l’Orient. L’exposition « Routes des empereurs romains à travers la Serbie, VIMINACIUM » devrait relier tous les lieux au riche patrimoine antique pour constituer un itinéraire culturel de plus de 600 km de long et les utiliser comme une ressource pour améliorer le tourisme culturel.