L’organisation de la Coupe du monde des clubs à permis de donner une belle visibilité internationale à Tanger et sa région.
Cet événement ne manquera pas de contribuer à la reprise du tourisme Tanger, ville impactée par deux années de crise.
Rkia Alaoui, qui préside depuis 2019 le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, se réjouit de la tenue d’un événement particulièrement médiatisé à l’international, qui devrait augmenter la visibilité de la ville du détroit.
« Nous menons plusieurs actions pour animer la ville, mais aussi pour promouvoir l’ensemble de notre région à travers des capsules publicitaires et des codes QR, avec un plan pour visiter tout ce qu’il y a d’intéressant à Tanger », explique la présidente.
« Trois hôtels de grand luxe ont été sélectionnés par la FIFA pour héberger les délégations des sept équipes », précise-t-elle. Le choix des établissements relevant d’un cahier des charges rigoureux en termes d’équipements, la FIFA a retenu le Fairmont Palace Tazi, qui a ouvert récemment, le Hilton Houara et le Royal Tulipe. Tous possèdent des salles de fitness et des spas, entre autres.

« Un taux d’occupation hôtelier de 50% serait plus que satisfaisant »
Concernant le niveau des réservations, Rkia Alaoui ne peut établir aucune prévision sur la venue de supporters étrangers ou marocains. « Il y aura beaucoup de last minute. »
Pas d’inquiétude cependant: « Il existe une vraie ferveur pour cet événement, qui devrait rassembler de nombreux supporters locaux et étrangers des sept clubs en lice. »
Avec une capacité de 12.000 lits à Tanger intra-muros et 26.000 pour la région, Rkia Alaoui estime qu’un taux d’occupation hôtelier de 50% serait plus que satisfaisant, mais n’exclut pas de meilleurs chiffres à la veille du tournoi ou lors des matchs engageant l’équipe du Wydad.

« Une belle vitrine d’exposition du Nord à l’international »
Optimiste sur la portée internationale de cet événement, qui intervient de surcroît après le parcours exceptionnel de l’équipe nationale à la Coupe du monde au Qatar, qui a conféré une visibilité inédite au Maroc, Rkia Alaoui préfère raisonner en termes de gain promotionnel de la destination plutôt que de taux d’occupation hôtelier.
« Ce Mondialito va permettre au Maroc d’exposer ses produits touristiques et de faire en sorte que les supporters étrangers aient envie de revenir dans la région du Nord », conclut notre interlocutrice. Elle se félicite de la tenue, en février prochain, de l’événement « Connect » qui réunira presque toutes les compagnies aériennes de la planète, avec la présence de 700 participants.