La compagnie maritime turque a unifié plusieurs services méditerranéens dans une rotation qui maintient des escales à Valence, Barcelone et Tanger Med.
L’armateur turc Arkas Line a laissé le port d’Algésiras à l’écart de ce qui sera sa route la plus transversale en Méditerranée. La compagnie maritime reconfigure ses services dans la région de manière à ce que trois d’entre eux, qui reliaient la Turquie aux ports des deux extrémités cardinales de la Méditerranée – dont les espagnols – soient unifiés en un seul. En Espagne, la nouvelle route maintient des escales à Barcelone et à Valence, mais pas dans la zone andalouse. Et il maintient également son escale dans le port marocain de Tanger Med, voisin d’Algésiras de l’autre côté du détroit de Gibraltar. « L’entreprise souhaite renforcer le réseau méditerranéen avec une structure de services plus complète et plus efficace », ont indiqué des sources d’Arkas dans un communiqué.
L’itinéraire couvre pratiquement tout l’arc méditerranéen entre le détroit et le Moyen-Orient.
Le nouveau service s’appelle « Blue Med » et fera des escales à Alexandrie (Égypte), Beyrouth (Liban), Lattaquié (Syrie), Mersin et Aliaga (Turquie), Gênes et La Spezia (Italie), Tanger et Casablanca (Maroc). ), Valence, Barcelone et Marseille-Fos (France). Ensuite, il grimpe à nouveau dans les deux sites italiens et ajoute celui de Salerne, dans le sud du pays transalpin, avant de retourner à Alexandrie. L’itinéraire couvre ainsi pratiquement tout l’arc méditerranéen entre le détroit de Gibraltar et les ports du Moyen-Orient.
L’itinéraire émane de trois services qui répartissaient les rotations dans la région, et qui incluaient dans tous les cas le port d’Algésiras. D’une part, Arkas reliait l’Espagne plus directement aux ports à l’est de la Mare Nostrum, sur une route qui allait d’Algésiras à Beyrouth avec des escales à Tanger, Valence, Barcelone, Gênes, Alexandrie et les deux ports turcs entretenus par le nouvelle prestation. Un autre service en voie de disparition, surnommé «Grand Pendulum», s’est concentré sur les salles italiennes et comprenait une escale au Pirée (Grèce) et dans les salles portugaises de Leixoes et Setúbal, ainsi qu’en Turquie. Algésiras était sa seule escale espagnole. Le troisième service à disparaître fait escale au port andalou, à Barcelone et Valence, à Casablanca, Alexandrie, Mersin, Vado Ligure (Italie) et à Fos.
Algésiras ne reste que sur l’un des services réguliers opérés par Arkas Line.
Ainsi, la rade du sud de l’Espagne n’est entretenue que sur l’un des services réguliers proposés par Arkas Line, entre les ports italiens de Salerne, Livourne et Gênes et le détroit, avec également une escale à Tanger Med, précise l’information que propose son portail Web. La compagnie maritime a également ajouté que la nouvelle route unifiée utiliserait uniquement les propres navires d’Arkas, de sorte que « la position de la compagnie soit solidifiée dans la région ».
Arkas est actuellement le troisième armateur en capacité déployée en Méditerranée. Son PDG, Can Atalay, a lié le service à une expansion stratégique de ses lignes vers l’Inde : à partir de février prochain, ses navires traverseront la mer Rouge pour relier la Turquie et l’océan Indien, et arriveront aux ports indiens de Mundra et Nava. Sheva. Les ports de Mersin, Aliaga et Alexandrie serviront de points de connexion entre les deux services.