Chers lecteurs, afin d’adopter un leadership proactif et agile certaines process sont indispensables au quotidien afin de cerner la situation à savoir:
1.Faire l’inventaire des points de contrôle stratégiques :Pour entrer dans l’ère de la proactivité, les managers doivent réfléchir aux éléments qui ont le plus de risques de poser problème en aval (ou qui sont historiquement problématiques) et adapter la fréquence ainsi que le mode de supervision en conséquence.
Faites l’inventaire des points de contrôle qui impactent les objectifs stratégiques dont vous êtes responsables. Si vous réalisez que certains points de contrôle sont manquants, pensez à les ajouter votre routine.
2.Établir un cadre de validation des points de contrôle :Déterminez les responsables de ces points de contrôle. Si vous n’êtes pas le responsable, assurez-vous de clarifier vos attentes avec tous vos collaborateurs proactifs :
•Quelle est la méthode de validation de ces points de contrôle ?
•Quel est le résultat attendu ?
•Pour répondre à nos objectifs, quel ordre du jour est le plus approprié ?
3.Aligner la gestion du temps des équipes avec les objectifs
Prenez le temps de valider si la gestion du temps de votre équipe est alignée avec ses objectifs et identifiez des éléments chronophages à éliminer de leur quotidien.
4.Planifier rigoureusement son emploi du temps
Plus vous aurez planifié votre emploi du temps, plus vous pourrez évaluer un coût de renonciation lorsqu’une urgence se présentera ; au lieu de la subir sans vous arrêtez davantage, vous vous demanderez : « Cette urgence prime-t-elle sur ce qui était déjà à mon agenda ? »
5.Mesurer le management proactif réellement effectué
Prenez un pas de recul pour apprécier l’atteinte de votre « semaine idéale » sur une base récurrente et analysez vos sources de variances pour les adresser.
Chers lecteurs, veuillez noter que les urgences feront toujours partie de notre quotidien et il est impossible de penser qu’elles pourront toutes être évitées. Par contre, elles ne devraient pas occuper la majorité de notre temps et c’est ce qui est important de retenir de cette philosophie.

Dr Mariam Bendriss