“Quel dommage et quel gâchis d’avoir massacré cet endroit si beau était il ? Au Maroc nous avons l’art de détruire les belles choses et tout un riche patrimoine…”
Ce témoignage représente l’un des cris lancés sur les réseaux sociaux après la découverte du nouveau bâtiment remplaçant l’ancienne Villa Harris.
En effet, la majorité des gens a beaucoup applaudi la création de ce nouveau musée d’art contemporain (qui est une très bonne initiative) tout en oubliant que ce même musée est un bâtiment construit à la place d’un des plus beaux bâtiments de l’ère internationale de Tanger.
Les gens étaient tellement ravis par ce très beau jardin de plusieurs hectares récupérés de la gueule des loups, qu’ils ont oublié que l’essentiel aussi et le plus important dans cet énorme jardin de Sir Walter Harris, était d’abord aussi sa villa qui a été tout simplement détruite.
Pourquoi cette belle bâtisse historique a-t-elle était massacrée au lieu d’être récupérée et restaurée ? Peu de gens le savent et personne ne veut aborder ce sujet.
Les sources de La Dépêche insistent sur un seul point : la villa Harris pouvait très bien être récupérée, restaurée et réaménagée et c’est une erreur très grave d’avoir pensé à la détruire. C’est aussi le cas du grand portail à l’entrée du jardin qui était magnifique et toujours solide, mais également démoli.
Qui a donné les ordres pour que ce massacre de l’histoire de Tanger ait encore lieu ? On ne le saura peut-être jamais, mais on est sûr que cette décision n’a pas été prise durant la nouvelle époque du Wali Mohamed Mhidia mais durant celle de son prédécesseur El Yacoubi.
Quoi qu’il en soit, Tanger a littéralement perdu un grand patrimoine désormais irrécupérable et ce crime, comme bien d’autres, efface petit à petit toute l’identité de la ville.