Diagnostic, traitement et prévention des maladies du sang
Vu que je reçois beaucoup de questions au sujet de ce qu’est l’Hématologie Clinique, cette spécialité importante mais méconnue, incomprise… J’essayerai de l’éclaircir à nos lecteurs avec de simples questions/réponses.
Quelles maladies sont le plus fréquemment diagnostiquées et traitées en consultation au sein du service d’Hématologie Clinique?
– Anémies.
– Néoplasies myéloprolifératives chroniques (polyglobulie, thrombocytose, myélemie)
– Syndromes myélodysplasiques
– Insuffisances médullaires (taux de plaquettes bas, agranulocitose, aplasies…).
– Cancers du système lymphoïde (Lymphomes, leucémies lymphoïdes chroniques, gammapathies monoclonales type myélome multiple…) et myeloide (Leucémie aigues..).
– Maladies de l’hémostase (thrombocytopénies, altérations congénitales et troubles de la coagulation…).
– Suivi et schéma thérapeutique d’antocoagulants oraux (sintrom, aldocumar…).
Face à quels symptômes dois-je me rendre chez un hématologue?
Il n’est pas facile de répondre à cette question, étant donné que les patients se rendent chez un hématologue suivant l’avis d’un autre médecin après la détection d’une anomalie lors d’une analyse.
Les symptômes «indicateurs» de certaines maladies hématologiques sont le saignement spontané des gencives, du nez (épistaxis), des taches rouges sur la peau (pétéchies), hématomes. Les symptômes de l’anémie ne sont pas spécifiques, pouvant indiquer bon nombre d’autres maladies (tachycardie, pâleur cutanée, dyspnée, vertiges, perte de cheveux importante…).
Comment une maladie hématologique est-elle diagnostiquée ? Quels tests sont disponibles?
Il existe un large éventail de tests, allant d’une simple formule sanguine et du frottis sanguin à des tests complexes tels que les tests de biologie moléculaire, immunophénotypage par cytométrie en flux, caryotype, hybridation in situ en fluorescence FISH, au moyen d’une aspiration ou d’une biopsie de moelle osseuse ou d’adénopathie en cas de lymphome.
Quels sont les traitements utilisés en hématologie?
Les traitements vont des compléments alimentaires tels que le fer et les vitamines B12 et B9 (acide folique), pour les anémies, à la corticothérapie, aux thérapies de chimiothérapie orale pour les maladies néoplasiques chroniques et à la chimiothérapie intensive pour les lymphomes (R-CHOP, ABVD…), myélomes multiples… Transfusions de sang ou de plaquettes dans certains cas de syndromes myélodysplasiques.
Des conseils en matière de prévention?
La meilleure prévention pour les patients hématologiques au système immunitaire déprimé, est d’avoir une bonne hygiène de vie, d’éviter les infections opportunistes en se lavant régulièrement les mains, porter le masque, éviter la foule et les visites aux centres médicaux. Par ailleurs, il est conseillé aux patients victimes de troubles de la coagulation d’éviter les activités susceptibles de causer des traumatismes, l’exercice physique intense.