Le magnifique 5 étoiles de Tanger fait toujours couler de l’encre!
L’écrivain Santiago de Luca, a eu l’idée brillante de s’intéresser à un sujet d’une richesse incroyable. Parler de la vie culturelle et littéraire du fabuleux hôtel El Minzah. Certes l’établissement hôtelier historique de la ville de Tanger a toujours été cité dans de nombreux ouvrages. Livres, romans, articles de presse, magazines, tant au Maroc qu’à l’étranger. El Minzah a été et reste encore un lieu privilégié des grands auteurs et artistes du monde entier et les murs de son patio, présentant des dizaines de personnalités représentant divers secteurs, témoignent de cette réalité. Cela explique l’intérêt de Santiago de Luca à publier une édition spéciale de son magazine SureS entièrement dédiée à ce grand hôtel de Tanger.
Un intérêt partagé avec des centaines d’intellectuels marocains et étrangers, très nombreux à assister à la rencontre de présentation de cet important ouvrage, qui a eu lieu le vendredi soir.
« La présentation du numéro 20 de SureS a eu un grand retentissement à Tanger et a constitué un événement culturel majeur.
Ce numéro consacré à l’hôtel Minzah et à son histoire culturelle et littéraire, puisque de grandes personnalités ont séjourné dans cet hôtel, a bénéficié de l’hospitalité de l’hôtel et de son parrainage ainsi que du soutien de l’Institut Cervantes », a expliqué l’écrivain argentin à la Dépêche du Nord.
Santiago De Luca (Santa Fe, Argentine) est le directeur de la publication littéraire internationale SureS et le coordinateur de l’Espace Argentine-Maghreb Jorge Luis Borges, dépendant des représentations diplomatiques de la région. Docteur en philologie hispanique de l’université Complutense de Madrid, il a enseigné la littérature dans des universités du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine. Au cours de sa carrière d’écrivain, il a publié des romans, des essais, des nouvelles et de la poésie.
A. REDDAM