L’Ambassade d’Espagne, en collaboration avec les Instituts Cervantes, a l’honneur de commémorer le mois sacré du Ramadan avec une série de concerts célébrant la richesse de la musique et de la tradition culturelle partagée entre l’Espagne et le Maroc. Le groupe Mawlid El Guemri, le projet musical Mujeres Mediterráneas, le trio Mercedes Luján, le Trio Jayhoon et l’Ensemble Sidi Thami Lmdeghri avec Simo Baazzaoui composent un programme qui nous invite à explorer les racines communes et la diversité qui nous unissent, un voyage sonore d’une grande richesse culturelle et émotionnelle. L’édition de cette année aura une touche particulièrement féminine puisqu’elle coïncide pendant le mois de Ramadan avec le 8 mars, Journée Internationale de la Femme.
À l’occasion de la Journée de la Femme, Mercedes Luján rend hommage au riche héritage culturel du flamenco avec son groupe exclusivement féminin FLAMENCAS, chaque membre apportant sa propre histoire et son propre style à l’ensemble et captant l’attention du public grâce à son énergie contagieuse et à sa passion sans limite. Dans leurs représentations, elles incorporent des éléments contemporains sans perdre l’essence du genre. La fusion de styles modernes et de rythmes traditionnels crée un pont entre les générations.
Tánger : 07/03/2025 · 22h (Colegio español Ramón y Cajal)
Mawlid est un projet mené par Antonio Arias (ancien membre et fondateur du groupe Lagartija Nick) et Ramón Rodríguez (Fandila), inspiré par la célébration du même nom, qui a eu lieu le 30 décembre 1362, dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’Alhambra réalisés par le roi nasride Mohamed V. Les textes interprétés par le groupe sont les poèmes des heures écrits par Ibn Al Jatib pour cet événement emblématique. Leur musique s’inspire de la tradition andalouse, combinée aux tangos et aux chansons populaires de l’Albaicín et du Sacromonte de Grenade, créant une atmosphère unique qui transcende le temps et les frontières.
Mawlid Guembri est une application de la proposition musicale du groupe basée sur l’influence de la musique gnawa et de l’instrument guembri. Mawlid creuse dans les musiques populaires, dans les racines communes africaines et méditerranéennes, dans les cultures ancestrales.
Tetuán : 18/03/2025 · 22h (Instituto Cervantes)
Tánger : 19/03/2025 · 22h (Colegio español Ramón y Cajal)