La galerie tangéroise Dar D’art accueille pour sa nouvelle exposition l’artiste Abderrahmane Ouardane. Du 19 mai au 30 juin, les cimaises de la galerie mythique de la rue khalil Matrane s’ornera des dernières réalisations de cet artiste-peintre. Lauréat des Ateliers Beaux-Arts Thur Paris, d’influence moderniste «École de Casablanca», Ouardane est un artiste-plasticien résolument contemporain.
Chercheur et travailleur infatigable, cet artiste est un créatif engagé pour la promotion de l’art et de la culture en Afrique. Il vit et travaille à Casablanca, mais sillonne le monde pour exposer ses œuvres et pour participer à des résidences artistiques concernées par la cause africaine. «Lorsque je raconte une histoire à travers ma toile, je la tisse de non-dits. Je propose des choses qui sont cachées, implicites et qui n’ont pas besoin d’être exprimées pour être perçues», déclare Ouardane.
L’artiste utilise les formes et les couleurs pour proposer des émotions à partager. Pour lui, «nul besoin de recourir à un langage explicite pour exprimer des émotions». L’artiste explique aussi que certaines émotions sont si intimes qu’il préfère les taire, les garder pour lui : «Je peux en toute liberté garder mon jardin secret».