« Tanger disposera d’un système de tramway pour le transport de personnes en vue de la Coupe du monde de football de 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. » L’information a fait la Une de presque tous les médias au Maroc. Et pourtant, il s’agit bien d’une fakenews.
Ainsi, selon plusieurs médias, la ville du nord deviendra la quatrième ville du Maroc à disposer d’un service de tramway. Tout cela grâce à un investissement de 8,4 milliards de dirhams marocains (805 millions d’euros), un chiffre à prendre en compte qui témoigne des efforts du pays nord-africain pour être à la hauteur de ce que signifie une nation forte et importante sur la scène internationale qui doit faire face à l’organisation d’un événement universel de l’ampleur de la Coupe du monde de football.
Mais selon des sources très bien informées, ce projet est pour l’instant remplacé par celui des busway.
Le projet de Tanger prévoit trois lignes de tramway d’une distance de couverture comprise entre 25 et 30 kilomètres et implique la participation de la mairie de Tanger, du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de l’Agence de développement des régions du Nord et du ministère marocain des Transports et de la Logistique. Sauf qu’il n’est pas programmé pour bientôt !