Quand on investit dans une école privée au Maroc, a-t-on le droit de le faire n’importe où et n’importe comment?
La vérité, dans certains cas, on ne comprend pas comment des autorisations sont délivrées permettant l’ouverture d’établissements scolaires qui ne respectent nullement les normes requises.
Installer une école privée dans une “maison” construite en étages et existant, par exemple, dans une ruelle étroite ou dans un quartier résidentiel calme, est une chose qui ne doit jamais être permise. Sauf avec le respect d’un cahier de charges très strict concernant l’emplacement de l’établissement et ses équipements.
En effet, dans quelles conditions vont étudier des enfants (50 ou 100 par exemple) dans des petites classes dont le nombre ne dépasse pas 3 ou 4?
Dans quelles conditions aussi ces élèves iront aux toilettes, feront du sport, qui est une discipline obligatoire, ou encore feront la récréation?
La récré sur la terrasse d’une maison qui donne sur celles d’autres maisons ou située directement en face des fenêtres des chambres à coucher…C’est un irrespect total aux familles voisines. Mais il y a aussi les bruits causés et les autres nuisances dont souffrent les voisins.
Comment alors les responsables du ministère de la tutelle délivrent ces autorisations?