L’acquisition de nouveaux bus, le téléphérique et sûrement plus tard le tramway, l’existence de nombreux parkings, spécialement à l’avenue Mohamed VI, représentent une occasion pour repenser le paysage des routes à Tanger en diminuant le trafic motorisé et de ses nuisances (congestion, bruit, pollution de l’air) et en aménageant des des espaces publics urbains de qualité.

Barcelona est reconnue sur le plan international pour son savoir-faire en matière d’aménagement d’espaces publics urbains de qualité. Dans cette ville dense, la voirie est considérée comme un gisement stratégique à mobiliser pour donner la priorité aux modes de transport durables, répondre aux attentes sociales des citoyens et rafraîchir la ville. Cette approche se déploie aujourd’hui à l’échelle métropolitaine : elle intègre apaisement du trafic, intensification urbaine et renaturation de voies rapides et de grands axes aménagés à l’époque du « tout automobile ».

Le Plan directeur urbain métropolitain (PDUM) de Barcelona prévoit de réaménager dix grands axes en « avenues métropolitaines » servant d’épine dorsale au développement urbain et paysager de la région à l’horizon 2040. Ce plan a été adopté en mars 2023 par les 36 communes de l’aire métropolitaine de Barcelona (AMB [3,3 millions d’habitants, 636 km²]) à l’issue d’un long processus de réflexion et de participation.

Cette stratégie innovante et ambitieuse est préfigurée par la réalisation de deux projets pilotes :

Le réaménagement par la municipalité de l’avenue Meridiana, par endroits une quasi-autoroute urbaine, en un axe végétalisé de près de 8 km qui reconnecte les quartiers riverains et redistribue l’espace en faveur des modes alternatifs à la voiture.

La requalification par le gouvernement régional de Catalogne (Generalitat de Catalunya) et l’AMB des 13 km de la route régionale C-245 reliant cinq villes périurbaines situées à l’ouest de l’agglomération en un axe urbain offrant une priorité aux bus, piétons et vélos.

Ces deux expériences pionnières montrent comment une région métropolitaine peut transformer de grands axes routiers conçus pour les seules automobiles en voies apaisées, partagées et végétalisées, supports d’un développement urbain équilibré.

L’ambition stratégique de Barcelona, à l’échelle municipale, métropolitaine, voire internationale, est de répondre conjointement aux enjeux de réduction du trafic motorisé et de ses nuisances (congestion, bruit, pollution de l’air), aux défis du changement climatique (réduction des émissions de GES, rafraîchissement de la ville) et aux exigences d’équité sociale et de qualité de vie dans les quartiers.

Chaque projet participe aux objectifs de régénération et d’intensification urbaines du Plan directeur urbain métropolitain 2040. La pertinence des choix techniques et la qualité de réalisation de ces projets sont particulièrement inspirantes pour une ville comme Tanger et les autres grandes villes du royaume.

From Roads to Streets : repenser l’infrastructure des métropoles européennes

Ce rapport sur les « nouvelles avenues métropolitaines » de Barcelone s’inscrit dans le cadre du groupe d’experts From Roads to Streets (des routes aux rues) de METREX, le réseau des régions métropolitaines européennes. Piloté par L’Institut Paris Region, ce groupe a été créé en 2020 comme une plateforme d’échange sur les enjeux et les conditions de la transformation de grandes infrastructures routières en lieux capables de conjuguer urbanisme de qualité, mobilité pour tous et restauration écologique.

Ce groupe travaille en collaboration avec d’autres réseaux européens pour aider à penser le futur des métropoles et de leurs infrastructures dans une société post-pétrole : le programme URBACT RiConnect qui porte sur l’intégration urbaine des réseaux de transport, le groupe de travail d’EUROCITIES Urban Regeneration in the City Fringe (ou régénération urbaine en périphérie de la ville) qui s’intéresse à la régénération urbaine des périphéries et le projet The Future Design of Streets (ou la conception future des rues) qui s’attache à concevoir la rue de demain.

La plateforme From Roads to Streets s’appuie sur des ateliers et séminaires transnationaux : Lyon (octobre 2021), Bruxelles (mars 2022), Vilnius (juin 2022), Barcelona (juillet 2022), Amsterdam (octobre 2022), Prague (mai 2023) et Düsseldorf (octobre 2023). Les premiers résultats de ces travaux ont été présentés et discutés au Forum urbain mondial à Katowice (juin 2022) et à la conférence The Future Design of Streets à Porto (novembre 2022).

Les travaux ont donné lieu à la publication d’études sur les stratégies et projets de six villes ou métropoles partenaires (HELSINKI, LYON, OSLO, BRUSSELS, WARSAW, BARCELONA) accessibles en langue anglaise sur le site internet (en.institutparisregion.fr).

Avenues métropolitaines : la stratégie innovante et ambitieuse de Barcelona 

Comme ailleurs en Europe, les espaces urbains et naturels de la région de Barcelona ont été très fragmentés par la réalisation d’un dense réseau de voies rapides et d’autoroutes. Transformer une partie de ce réseau en « axes civiques intégrés », supports d’une intensification urbaine et paysagère, est l’un des axes forts du nouveau Plan directeur urbain métropolitain (PDUM).

Son objectif : faire en sorte que les routes principales redeviennent l’épine dorsale de développement futur de l’aire métropolitaine :

en réduisant la place et l’usage de l’automobile, source de bruit, de pollution et de congestion, pour redonner de l’espace aux mobilités durables (train, métro, tramways, bus express, vélo, marche, covoiturage…) ;

en favorisant la qualité de la vie urbaine pour offrir des quartiers plus mixtes, plus denses, plus apaisés, plus verts et mieux desservis par les transports en commun.

À l’échelle métropolitaine, cette stratégie témoigne d’une inflexion par rapport aux politiques régionales qui ont longtemps privilégié l’extension du réseau routier pour faciliter la circulation automobile et conduit à l’impasse actuelle.

La nouvelle politique consiste à rendre les rues plus confortables pour les habitants tout en garantissant une plus grande efficacité dans la gestion des déplacements, à créer un réseau cyclable métropolitain aussi performant que le réseau de transports en commun, et à végétaliser les quartiers pour les rafraîchir et favoriser la biodiversité.

En mettant en avant cette stratégie d’avenues et de rues métropolitaines intégrées dans son Plan directeur urbain métropolitain 2040, l’aire métropolitaine de Barcelona fait figure de pionnière. À l’horizon 2040, l’objectif est de transformer dix grands corridors routiers totalisant 250 km en avenues métropolitaines apaisées.

La métamorphose de l’avenue Meridiana

La métamorphose de l’avenue Meridiana est particulièrement spectaculaire. Cette avenue de 7,7 km de long est la principale entrée Nord de Barcelona. Construite dans les années 1950, elle est muée à la fin des années 1960 en une quasi-autoroute de transit, comportant 12 files de circulation (2 x 6 voies) et formant une forte coupure urbaine. À la fin des années 1990, la ville réduit la chaussée de 12 à 8 files (2 x 4 voies), élargit et plante les trottoirs. Avec un trafic très important de l’ordre de 100 000 véhicules par jour, la Meridiana reste une barrière bruyante pour les 377 000 habitants qui vivent près de l’axe.

Le projet Meridiana : reconnecter et végétaliser

En 2015, le département d’écologie urbaine de la ville de Barcelona, en charge de la planification et des infrastructures, lance un processus participatif ouvert pour amorcer la transformation future de la Meridiana. Un plan de réaménagement complet est décidé afin :

d’augmenter les traversées et le confort des piétons pour activer les usages sociaux,

de supprimer un tiers des files de circulation au profit de voies cyclables et d’espaces végétalisés,

de réduire la largeur des files de circulation restantes à 2,60 m pour créer une rambla centrale de 6 à 10 m de large selon les sections, avec deux ou plusieurs nouvelles rangées d’arbres.

Depuis 2019, ce programme est mis en œuvre par la municipalité en quatre grandes étapes depuis le centre de Barcelona vers la périphérie où la Meridiana devient une voie rapide. Une courte section a été livrée en 2019, la majeure partie de la section 2 (1,7 km) a été livrée en 2023, soit trois ans après le début du projet en raison de Covid. La section 3 (2,4 km) devrait être mise en service en 2025. La capacité de la ville à faire participer les citoyens au projet, puis à décider et à livrer le projet rapidement est remarquable.