Le port de Cadix a annoncé la programmation de 330 escales de bateaux de croisière pour l’année 2023.
Qu’en est-il au port Tanger-ville? Combien de bateaux de croisière accueillera-t-il l’année prochaine? Et est-ce qu’il y a eu des contacts de ses dirigeants avec les T.O internationaux concernant ce sujet?
Le port Tanger-ville a limité ses opérations à l’accueil des navires de croisières. Depuis la construction du port passagers à Tanger-Med, Tanger-Ville s’est limité à sa liaison avec le port de Tarifa et l’accostage de quelques navires de croisières. Ces deux activités ayant disparues à cause de la pandémie du COVID-19 et la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, Tanger-Ville s’est retrouvé en arrêt total de toutes ses activités.
Le retour des navires et des fast-ferry était plutôt calme après l’ouverture des frontières maritimes. Surtout concernant le nombre des bateaux de croisière qui est resté très bas en comparaison avec l’année 2019.
La question que se pose la majorité des professionnels du secteur touristique à Tanger est de savoir pourquoi la direction du port Tanger-Ville n’a rien fait pour convaincre les T.O. de programmer de nombreuses escales à Tanger. Pour eux si le port de Cadix a déjà annoncé l’arrivée de 330 bateaux de croisière durant l’année 2023, au port Tanger-Ville c’est radio-silence et c’est devenue une habitude.
Guides touristiques, gérants de restaurants, transporteurs et bazaristes n’en reviennent pas.
Ils ne comprennent pas comment la ville a dépensé des millions de dirhams dans un énorme projet de réaménagement de toute l’ancienne médina y compris le port et que les autorités portuaires n’utilisent pas cet avantage pour convaincre les navires de croisières de reprogrammer des escales à Tanger en nombre considérable.
“Accueillir un bateau par semaine, des fois même un seul navire sur tout un mois, est une insulte pour la destination Nord et tout le Maroc”, déclare un professionnel qui s’interroge sur l’efficacité de la direction du port Tanger-ville dans ce sens. “Ce n’est pas uniquement le rôle du Conseil régional de tourisme de faire la promotion de la destination, surtout concernant le retour des bateaux de croisière. C’est surtout le rôle de la direction du port Tanger-Ville qui n’a malheureusement aucune stratégie marketing et communication solide pour réussir ce défi”, insiste-t-il.
En matière de croisière, le Maroc affiche une “volonté” de diversifier son offre et se faire une place sur l’échiquier mondial. La Stratégie nationale portuaire 2030 définit clairement les ambitions du Royaume en matière de développement de la croisière. Sauf que dans la réalité rien n’est fait pour atteindre les objectifs tracés.
La preuve.
En Espagne, le tourisme de croisière ce sont 4.400 navires qui ont visité les ports espagnols en 2018.
Le pays voisin a vu embarquer, débarquer ou transiter 10,1 M de passagers durant la même année.
En Espagne, cette industrie génère un chiffre d’affaires de plus de 1,225 Md EUR, emploie 26 400 personnes et représente 10,9% du PIB du secteur du tourisme national.
Enfin, il faut savoir que 8 ports espagnols figurent parmi les 50 premiers ports au monde : Barcelone (3 M de passagers et une augmentation annuelle de 12,4%), les îles Baléares (858 bateaux et une augmentation annuelle de 4%), les îles Canaries, Malaga, Valence, Cadix, Carthagène et Vigo.
Quelle est la place du port Tanger-Ville et que font ses dirigeants pour arracher plus de parts de marché dans ce secteur?
Tous les professionnels attendent des réponses convaincantes des décideurs.