Ahmed Said Kadiri, le sympathique et grand professionnel de la station radio Medi1, a partagé une belle idée qui pourrait facilement être concrétisée.
Le projet qu’il propose aux autorités de Tanger est de faire le nécessaire pour considérer les villas de la rue Msallah (Medi1, DST et le Centre Américain) comme patrimoine de la ville, dans une première étape et, ensuite, d’y créer un musée de la radio (en général et non pas de medi1!) puisque c’est dans ce quartier qu’ont été créées les premières radios du Maroc et sûrement de l’Afrique.
“Un musée de la radio serait le meilleur cadeau à m’offrir, moi qui suis né à la clinique Quiralte, au n° 1 de la rue M’sallah (actuellement le centre américain) du temps durant lequel le Dr Quiralte vivait au 3 et 5 de la même rue (Medi1)”, rappelle le jeune directeur artistique de la radio, désormais installée à la TFZ.
Créer un musée de la radio dans ce même bâtiment qui a abrité jusqu’à il y a quelques mois les installations de Medi1, serait à la fois protéger cette villa en mettant fin à toutes spéculations visant sa transformation en immeuble.
Le même musée pourrait aussi être aménagé dans cette autre ancienne villa qui abritait les bureaux de la DST. Installer ce projet dans ce bâtiment le protégera d’une probable démolition.
Aujourd’hui, grâce au programme de réhabilitation de la ville, que le Wali Mohamed Mhidia surveille de très près, ce début du quartier de Msallah est certainement sauvé. Le jardin anglais a retrouvé son âme qu’il avait perdu durant très longtemps, idem pour le jardin de la direction du ministère de la culture qui a été également restauré, et la vie dans cette zone continue d’être bien animée grâce au collège Mohamed V et au Centre américain.
Si en plus de tous ces avantages, l’idée géniale de Ahmed Said Kadiri est prises au sérieux, cette partie de ce grand quartier deviendra un passage obligé du circuit touristique culturel que Tanger peine à tracer.
C’est pour toutes ces raisons que la proposition de Ahmed Said Kadiri est fantastique et mérite d’être étudiée.
A.R.