Dans le cadre de son plan d’action au titre de l’année 2025, le Club des Opérateurs Economiques Agréés du Maroc (OEA) a organisé, en étroite collaboration avec l’Instance Marocaine des Entreprises, la Chambre De Commerce Belgo-Luxembourgeoise Au Maroc, ainsi que le cabinet d’Expertise comptable Audit et Analyse; une conférence-débat sur le thème: «LES NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2025», et ce le Vendredi 14 Février 2025 à 17h au KENZI SOLAZUR Hôtel de Tanger.
Cette conférence, qui a connu la participation de plus d’une centaine de personnes représentant les entreprises de la région ainsi que les représentants des différentes associations professionnelles et les partenaires du Club des Opérateurs Economiques Agréés du Maroc, avait comme objectif d’expliquer les spécifications fiscales de la loi de finances 2025 inscrites dans la loi-cadre 69-19 sur la réforme fiscale au Maroc et de répondre aux recommandations des Assises fiscales organisées en 2019, conformément aux orientations Royales concernant le modèle de développement économique et social du Maroc.
Au début de cette rencontre, M. El Mootamid Abbad Andaloussi, Président du Club des Opérateurs
Economiques Agréés du Maroc, a prononcé un mot d’ouverture dans lequel il a souhaité la bienvenue à l’assistance, toute en les remerciant la présence et en rappelant le but de cette conférence-débat, qui consiste à informer sur les nouveautés de la loi de finances 2025, et en espérant le plein succès aux travaux de cette rencontre.
De sa part, M. Khalid El Fassi, Président de l’Instance Marocaine des Entreprises de la région du Nord, a rappelé dans son allocution que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires ainsi que les réformes dans le cadre du nouveau modèle de développement économique et social, qui a été initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’Assiste.
Prenant la parole M. Mohamed LAHYANI, expert-comptable et auditeur, a présenté dans son intervention les détails relatifs à cette nouvelle loi de finances, notamment au niveau de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, de l’impôt sur le Revenu ainsi que des droits d’enregistrement, tout en expliquant les nouvelles mesures connu par ces dispositions.
A l’issue de cette conférence-débat, qui a été modérée par M. MAHDI Mohammed Bachir, Directeur du Club OEA, une session de questions-réponses a été ouverte, permettant aux participants de poser des interrogations et des explications sur le sujet.