La psychologie positive est née d’une révolte contre la psychologie de manière générale, qui s’intéressait exclusivement aux pathologies. Elle s’est développée depuis 1998 sous la houlette du chercheur en psychologie Martin Seligman, professeur de psychologie à l’université de Pennsylvanie. Aux États-Unis, les premières applications dans le champ managérial remontent à une dizaine d’années.
La psychologie positive fait toujours l’objet de préjugés : en parler en école de management par exemple, ça ne fait « pas sérieux » ! On confond positivité et béatitude ou naïveté, quand on ne l’associe pas à une forme de lâcheté. Tout cela alors même que la psychologie positive permet de traiter les problèmes en les abordant différemment ! Il n’est pas question de nier l’existence de situations complexes.
Il s’agit en revanche d’une approche axée sur le « plein » et non sur le « déficit », dans une optique préventive. On en revient au leadership positif : comment accompagner les individus pour qu’ils dotent leur leadership d’une dimension positive, afin d’éviter in fine les risques psychosociaux ?
Un bon leader est tout de suite reconnaissable dans la façon que ses collaborateurs parlent de lui. En effet, et afin de mettre en place le leadership positif, une relation de confiance entre le manager et ses équipes doit être instaurée.
Bien évidemment, tout bon leader maitrise l’art de la communication positive est clair et transparent dans son message qu’il transmet sans oublier que ses actes sont intègres et propulsent de l’énergie positive dans son équipe.
Et enfin la qualité qui différencie un bon manager d’un bon leader c’est cette valeur qui inspire les collaborateurs et les guide sur le chemin qui les amènera à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en gardant la motivation et la satisfaction pour tout résultat obtenu.
Il existe beaucoup de managers et de chefs qui gèrent leurs équipes de façons différentes, avec des résultats plus ou moins satisfaisants mais un leader positif courageux, inspirant et motivant apportera avec certitude plus de bien-être, de réussite et d’engagement.
« À suivre »
Dr Mariam Bendriss