Développer l’autonomie au travail est primordial pour gagner en performance tant sur le plan économique (compétitivité) que sur le plan social (qualité de vie au travail).
Comme l’a théorisé Eric Berne, quelque soit l’activité que l’on mène, l’on passe par 4 niveaux d’autonomie avant d’atteindre le stade d’interdépendance qui correspond au stade de l’individu parfaitement autonome.
À noter qu’il est possible de rester très longtemps au premier stade de l’autonomie. Cela peut dépendre de la culture d’entreprise, du contexte, du management…
1ère étape: la dépendance
2ème étape: la contre-dépendance
3ème étape: l’indépendance
4ème étape: l’interdépendance
Chers lecteurs veuillez noter que l’autonomie est source d’épanouissement des compétences. Elle suppose la liberté de décider de l’organisation de son travail et de son temps. Ainsi les tâches à réaliser deviendront-elles pour vos collaborateurs une source de motivation.
Atteindre l’autonomie au sein des équipes est un puissant levier de performance pour les organisations. C’est un processus qui peut être long mais qui pourra s’inscrire dans la durée s’il est accompagné par un coach professionnel. Ce dernier travaillera notamment avec le manager sur le style de management le mieux adapté à chaque étape de l’autonomie.
À suivre.