La compagnie Balearia devient la première compagnie maritime espagnole à recevoir le label Green Marine Europe, une certification écologique qui souligne son engagement en faveur de l’éco-efficacité et de la préservation de l’environnement. Cette distinction démontre le leadership de Balearia en matière de durabilité et son adhésion à une initiative volontaire de l’industrie maritime visant à améliorer la performance environnementale du transport maritime au-delà des exigences réglementaires.
La compagnie maritime s’est jointe à cette initiative axée sur des aspects cruciaux liés à la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
La certification Green Marine Europe fournit une référence pour surveiller et améliorer l’engagement des entreprises maritimes en faveur de la décarbonation. Pour obtenir ce label, Balearia a subi un audit et une auto-évaluation pour démontrer le respect de diverses normes liées aux émissions de gaz à effet de serre, aux émissions atmosphériques polluantes, au bruit sous-marin, aux espèces aquatiques envahissantes et à la gestion du recyclage des navires.
Balearia est à l’avant-garde de la décarbonisation maritime grâce à son adoption pionnière du gaz naturel comme carburant de transition, considéré comme l’un des carburants les plus propres et les plus avancés disponibles pour le transport maritime.
L’entreprise a investi de manière significative dans une flotte de nouvelle génération composée de 10 navires bimoteurs, une technologie polyvalente qui contribuera à la réduction d’environ 80 000 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère entre juin et la fin de l’année.
De plus, la compagnie maritime a mis en service le Cap de Barbaria, le premier ferry électrique zéro émission pour les séjours et les approches des ports d’Espagne. L’entreprise s’implique également dans des projets et études liés aux énergies du futur comme le biométhane et l’hydrogène vert.
Ce label Green Marine Europe rejoint d’autres initiatives et certificats qui confirment l’engagement de Balearia en faveur de la décarbonation et de la protection de l’environnement, notamment sa participation au Sommet sur le changement climatique (COP), les certifications ISO 14001 (environnement) et 50001 (efficacité énergétique), le Lean & Green Certificat européen, et l’enregistrement des projets d’empreinte carbone, de compensation et d’absorption de CO2 du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement, ainsi que l’inclusion dans le Pacte pour la Biodiversité entre autres.