Mercredi 9 octobre 2024, Maître Sanae Zebbakh a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en droit privé, à la Faculté de droit de Tanger.
En présence du doyen de la faculté de droit, M. Taoufik Said, du président du tribunal de commerce, M Abdellatif El Haddan (également membre du jury), du maire de Tanger, M. Mounir Lymouri, de plusieurs avocats ainsi que des experts dans le domaine maritime, la brillante avocate a excellé dans la présentation de sa thèse intitulée ” l’arbitrage maritime”, devant un jury composé de:
- Dr Abdellatif Bghiel (président)
- Dr Ouidad Aidouni (مشرفة)
- Dr Abdellah Acharghi Afkir (membre)
- Dr Omar Haouachi (membre)
- M. Abdellatif El Haddan (membre)
- Dr Hassan Rahiya (membre)
Le droit maritime et les litiges dans ce domaine font l’actualité dans le monde entier. Les pays, les ports, les compagnies maritimes et les armateurs se retrouvent souvent devant des situations de litiges graves, guerres, conflits sur des frontières maritimes, litiges individuels de travail maritime, problèmes environnementaux, etc. Des situations qui nécessitent le recours aux réglementations internationales et à l’arbitrage dans certains cas. Cette situation explique l’importance pour le Maroc de former des experts possédant un savoir et une maîtrise parfaite des lois et des conventions internationales régissant l’arbitrage dans le domaine maritime, mais aussi dans le commerce international et les relations géopolitiques et géo-économiques.
Durant cette soutenance, le débat des six membres composant le jury s’est élevé à un niveau le plaçant au summum des échanges à l’instar des conférences et des séminaires internationaux. Les participants avaient tous, en effet, le sentiment d’assister à une conférence de haut niveau débattant cet important thème.
Avocate, le Docteur Sanae Zebbakh devient aujourd’hui une experte qui a prouvé qu’elle possède de véritables atouts pour défendre les intérêts de son pays, ainsi que ceux des grandes entreprises et groupes internationaux investissant, entre autres, dans le domaine maritime.
Durant les cinq dernières années, Dr. Sanae Zebbakh a par ailleurs publié plusieurs chroniques, recherches et articles exposant ses idées et des solutions pour résoudre les litiges survenus notamment dans le domaine maritime, d’où l’importance de son expertise.
A.R.