C’est une première en Espagne et une action inédite. Le 24 avril 2021, l’ASOCIACIÓN MOVIMIENTO DE MUJERES ESPAÑOLAS PARA LA MARROQUINIDAD DEL SAHARA “MMEMS” (Mouvement des femmes espagnoles pour la défense de la Marocanité DU Sahara) est constitué. Ca mouvement féminin vient d’indiquer dans son premier communiqué qu’il a pour objectif principal de promouvoir la marocanité du Sahara en Espagne et dans toute l’Europe.
“L’une de nos propriété est de sensibiliser et de promouvoir l’autonomie du Sahara marocain, en favorisant les relations historiques, culturelles, économiques et sociales qui unissent les deux pays voisins”, informe ce communiqué.
Les femmes constituant ce mouvement, le premier du genre en Espagne, rappellent également “qu’il y existe déjà de nombreux pays qui, depuis la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara, ont rejoint cette reconnaissance”… Et pour elles cette reconnaissance “est la seule façon de résoudre le conflit en renforçant la paix dans la région”.