La culture d’entreprise, concept né au début des années 80, est un ensemble de références construites tout au long de l’histoire de l’entreprise et partagées par ses membres. Elle implique une manière spécifique de réagir aux situations courantes ou exceptionnelles de la vie de l’entreprise. Comment se forge une culture d’entreprise? Dès le premier jour, à travers la personnalité du fondateur et les circonstances qui président à la création de l’entreprise. En effet, les principes fondateurs institués à l’origine laisseront leurs empreintes. Ainsi, certains ont conçu la stratégie de leurs entreprises en termes d’internationalisation, ce qui n’était pas fréquent pour d’autres de l’époque qui se contentaient souvent de vendre dans leurs entreprises les produits de leur cru. C’est ensuite l’histoire de l’entreprise qui va façonner la culture : l’évolution des activités, des technologies, des structures, des stratégies, des équipes dirigeantes est en effet sous-tendue par des logiques de fonctionnement spécifiques à chaque société.
Une culture d’entreprise se caractérise par un ensemble de valeurs, qu’il s’agisse de valeurs déclarées ou de valeurs pratiquées. A travers le type de gestion du personnel, le système de rémunération ou de contrôle de gestion mis en place, ce sont les valeurs propres à l’entreprise qui s’expriment, consciemment ou inconsciemment. Une culture d’entreprise, c’est aussi toutes sortes de signes et de symboles qui sont porteurs de sens : modes de présentation de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur (logos, messages publicitaires…), codes de comportement (mode vestimentaire, langage, niveaux hiérarchiques, style de relation…), aménagement de l’espace (architecture et décoration, allocation de locaux aux différentes fonctions, choix de l’«open space» ou de bureaux individuels…), signes de différenciations statutaires (couleur des moquettes), légendes et «héros» de l’entreprise…
A quoi sert la culture d’entreprise en termes de management ? Elle permet, en premier lieu, d’accroître la connaissance de la réalité de l’entreprise. La compréhension du climat social, l’analyse des métiers, l’audit des systèmes de contrôle de gestion, par exemple, ne sont plus les mêmes si l’on utilise le filtre de la culture. Elle nourrit également la réflexion stratégique et sert à valider la pertinence de certaines décisions en laissant augurer des chances de réussite ou d’échec, compte tenu de la culture de l’organisation. Le concept de culture d’entreprise peut encore permettre de mobiliser, de fédérer et de gommer les différences au profit de la réalisation d’objectifs communs, explicités dans un projet d’entreprise. Enfin, la culture est facteur de performance quand elle est axée sur l’adaptation à l’environnement et le changement. A l’opposé, certaines cultures, fortes mais trop figées, empêchent les entreprises de regarder vers l’avenir et d’engager les changements nécessaires à leur développement, comme le montre la situation de quelques entreprises publiques.
Mohamed LAHYANI
Expert-comptable diplômé à Paris.
Commissaire aux comptes.
Fondateur du cabinet Audit & Analyse Tanger www.audit-analyse.com
Président de la commission Etudes Fiscales & Juridiques du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables
de Tanger Tétouan Al-Hoceima.
Auteur de nombreux ouvrages en: fiscalité, audit, finance, comptabilité, évaluation…