La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.
Les dockers opérant sur les terminaux du groupe APM au port d’Algésiras veulent entrer en grève à partir du 19 novembre et observeront des arrêts de travail de 2 heures par shift. Les grévistes entendent ainsi exprimer leur mécontentement face à l’impossibilité de convenir d’un accord avec les dirigeants sur l’amélioration de la convention collective.
Selon la presse espagnole, cette grève annoncée des dockers d’Algésiras pourrait entraîner un transfert d’activités vers d’autres ports dont celui de Tanger Med qui dispose aussi de l’un des plus performants terminaux du groupe APM.
Le syndicat échange avec le président de l’APBA
Par ailleurs, le port d’Algésiras a été le théâtre d’une assemblée des délégués de Coordinadora, le syndicat majoritaire du secteur de la manutention, au cours de laquelle ils ont analysé la situation générée dans le terminal APM Terminals et les conséquences qu’elle pourrait générer dans ce port suite à l’appel à la grève du 19 novembre.
Le coordinateur général du Coordinateur d’État des travailleurs de la mer (CETM), Antolín Goya, était présent à l’assemblée, qui avait déjà exprimé la semaine dernière son intérêt à entendre à la première personne les sentiments des délégués.
En outre, la situation qui se présente dans le port à la suite de l’appel à une grève illimitée présenté par l’Accord provincial sur le métal à Campo de Gibraltar a été évaluée.
Dans un autre ordre, Antolín Goya et Miguel Ángel Hormigo, coordinateur général du Coordinateur d’État des travailleurs portuaires (CETP), a pu parler des différentes situations lors d’une réunion avec le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA ), Gerardo Landaluce.