“De par la polyvalence de la formation et les démarches pédagogiques qui mettent l’étudiant au centre de notre démarche, nous formons des talents, des managers pour qui le métier n’a pas de secret”
Derrière le succès de l’ISITT il y a une démarche innovante, mais surtout un management intelligent. Adnane Afquir nous explique le grand savoir-faire de cette belle équipe.
Vous êtes lauréat de l’ISITT et actuellement le directeur. Vous avez donc un double sentiment de fierté mais aussi de sentiment de responsabilité. Est-il facile de gérer un établissement d’une telle dimension?
Dès sa création en 1972, l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger a été au centre d’une démarche de développement de compétences dédiées au secteur du tourisme au Maroc. Mais très rapidement, il a été sollicité par des pays frères et amis afin de leur réserver des places pédagogiques et de contribuer, ainsi, au développement de leur propre secteur touristique. C’est grâce à cette dimension internationale que l’ISITT s’est vu attribué une nouvelle mission, à savoir non seulement d’être un outil au service du développement des ressources humaines nationales, mais aussi un levier régional et international.
Etant lauréat de l’ISITT, c’est avant tout pour moi une fierté, mais surtout une énorme responsabilité étant entendu que la mission de l’établissement, mais surtout sa notoriété qui imposent un très haut degré de vigilance et de veille.
Ma mission, certes complexe, a été facilitée par une équipe d’enseignants qui a participé à la formation de plusieurs générations de lauréats et à l’émergence de plusieurs talents qui ont contribué au développement du secteur de tourisme tant sur le plan national qu’international.
La complexité du management est due également à la forte attractivité de notre institut et le nombre important à la fois des étudiants et des filières accréditées.
Il est à noter également que nous formons pour un secteur, certes attrayant, mais qui reste très vulnérable. La crise COVID en est la parfaite illustration.
Dans un monde VICA (vulnérable, incertain, complexe et ambigu) où l’on assiste à de véritables disruptions tant digitales que réglementaires, nous sommes appelés, plus que jamais, à repenser notre modèle d’évoluer selon les contraintes imposées par les secteurs du tourisme et de l’enseignement supérieur.
Plusieurs points font la force et la notoriété de l’Institut Supérieur international de tourisme de Tanger. A votre avis quels sont les plus déterminants?
L’expérience et l’expertise de l’équipe pédagogique: des enseignants chercheurs et des professeurs qui ont accumulé plusieurs années d’expérience et qui ont été de véritables pionniers et précurseurs de la formation hôtelière et touristique tant sur le plan national.
L’approche professionnalisante de la formation.
La qualité de la formation: modules innovants, pédagogie innovante…
L’implication et l’engagement des professionnels dans le processus de la formation: depuis la sélection jusqu’à l’insertion en passant par l’animation de séminaires, cours, conférences…
Les liens privilégiés avec les professionnels du secteur: associations professionnelles nationales et régionales.
L’engagement du département de tutelle
L’affiliation de l’ISITT à l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) sont tous des éléments qui nous confèrent un positionnement exceptionnel en tant que centre d’excellence de cette organisation.
La participation de l’étudiant dans sa formation à travers la réalisation de projets individuels ou en groupes : projets thématiques, circuits thématiques, compétitions, exposés…
L’importance des modules dédiés aux soft skills et aux langues étrangères appliquées au tourisme (LEAT): Anglais, Espagnol, Allemand, Mandarin, Russe, Hébreu…
Le rayonnement des lauréats de l’ISITT dans tous les secteurs d’activité tant sur le plan national qu’international.
Le nombre important des étudiants et lauréats internationaux.
Le poids important des activités para-prélogiques dans nos cursus et qui révèlent de véritables talents et profils de véritables pluri-compétents…
Tous ces éléments et biens d’autres constituent un mix homogène qui met l’étudiant au centre de notre démarche avec une importance accordée à la fois au contenu de la formation, mais surtout au développement personnel et professionnel de l’étudiant.
Les lauréats de l’ISITT sont accueillis à bras ouverts dans différentes entreprises, notamment en dehors du secteur touristique. Quels sont les avantages de ce cursus ?
De par la polyvalence de la formation et les démarches pédagogiques qui mettent l’étudiant au centre de notre démarche, nous formons des talents, des managers pour qui le métier n’a pas de secret.
La maitrise des langues étrangères, des bases des métiers du tourisme, des outils et techniques de management et surtout le savoir-être prédisposent nos lauréats à évoluer dans des secteurs pour lesquels ils n’ont pas été formés.
Même si aujourd’hui nous avons professionnalisé notre formation, en tant qu’école de management, les modules se rapportant aux sciences de gestion occupent une part importante dans notre cursus. Nous somme parfois très surpris de constater le rayonnement de nos lauréats dans des secteurs liées aux nouvelles technologies, banques, assurances, agents d’autorité, santé …
On parle de plus en plus de l’utilisation de l’anglais comme langue principale pour les études universitaires, et à l’ISITT vous avez déjà cette expérience… Est-ce que cela veut dire que vous êtes bien préparés pour remplacer définitivement le français par l’anglais? Quelles sont les informations que vous avez concernant ce sujet?
Très conscients de l’importance de l’anglais en tant que langue de recherche et langue très largement utilisée dans le secteur, des expériences ont déjà vu le jour à l’ISITT: animation de séminaire en anglais, certains cours commencent à être dispensés en anglais…
De toutes les façons l’anglais a été toujours imposé à tous les étudiants comme langue obligatoire. C’est également un critère de sélection et occupera désormais une place de choix dans notre cursus de formation. Pour les prochaines demandes d’accréditation concernant le lancement de nouvelles filières de formation, une place de choix est réservée à l’anglais avec des tests de niveau et de certifications.»
Quel serait votre message aux futurs bacheliers pour les convaincre de choisir l’ISITT et faire une carrière dans le secteur touristique et managérial ?
L’ISITT, au-delà d’une école de formation, est un espace de partage de convivialité, de diversité, de tolérance, de développement personnel et professionnel et de développement de talents.
Nous avons assisté depuis plusieurs années à des projets de transformation de jeunes étudiants qui ont contribué de par leurs compétences, esprit d’innovation et d’appartenance au rayonnement de notre institution.
Le secteur touristique présente de véritables opportunités pour les jeunes talents et des associations des plus remarquables.
Isitiens un jour, Isitiens pour toujours.
Propos recueillis par A. REDDAM