Avec l’intelligence artificielle on peut faire des merveilles. Ce n’est plus un secret et tout le monde le crie fort. Le futur appartiendrait aux personnes, groupes et entreprises qui maîtrisent l’IA. Les villes aussi!
A Tanger, les autorités auraient dû utiliser cette nouvelle science dans les projets de réaménagement urbain de la ville. Mais, malheureusement, l’administration locale est encore très loin de faire attention à cette réalité.
Certains chantiers réalisés durant les dernières semaines sont une preuve que l’administration territoriale locale a besoin d’investir dans ce domaine et de bien savoir l’utiliser. La dernière « création », artistique, si on veut la voir de ce côté-là, est cet objet représentant une partie du bâtiment de la Plaza de Toros que les autorités (on ignore laquelle exactement) ont implanté sur un petit rond-point juste en face de l’emblématique bâtiment.
La vérité, c’est une catastrophe. Aucun goût, même pas un effort pour créer quelque chose de joli à voir.
Sur les réseaux sociaux, les critiques fusaient de partout et ont été très dures. Mais pire. Certains comptes ont même utilisé l’intelligence artificielle pour proposer de meilleures idées.
Plaza de Toros, la fontaine de la place de France et autres espaces de la ville ont ainsi été reproduits grâce à l’IA qui a proposé de très jolies maquettes.
Malheureusement, les départements d’architecture, au sein des administrations responsables des projets de réaménagement de la ville, n’ont pas pensé à cette solution qui devient la base du succès de tous les projets.
L’IA allait même aider ces responsables à choisir les bonnes couleurs pour peindre harmonieusement les immeubles selon leur emplacement, leur taille et leur histoire.
L’IA peut proposer de nombreux types de jardins pour arrêter de gaspiller l’eau, même si elle est recyclée.
L’IA peut fabriquer des dizaines de maquettes pour réaménager des espaces comme la place des nations, de France, le grand socco et la corniche…
Et le résultat n’est pas un jeu pour les enfants, c’est du sérieux et du concret. Les villes intelligentes comptent à 100% sur l’IA pour se développer correctement.
P
ourquoi faut-il créer des départements IA dans les administrations territoriales locales?
L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis.
Dans six mois, plus de 30% des applications urbaines dans le monde seront alimentées par l’IA. Les villes intelligentes évolueront vers des écosystèmes urbains auto-adaptatifs, où l’IA générative optimisera en temps réel la gestion des ressources, la mobilité et la sécurité. Cette transformation promet une réduction de 15-25% des niveaux de pollution et une amélioration significative de la qualité de vie urbaine.
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne de cette manière le fonctionnement des villes, les rendant plus efficaces, durables et agréables à vivre. De l’optimisation de la circulation à l’amélioration de la sécurité publique, les solutions basées sur l’IA transforment les environnements urbains en villes intelligentes. Mais qu’est-ce que l’IA dans les villes intelligentes et comment contribue-t-elle à la vie urbaine? Les technologies basées sur l’IA, notamment l’apprentissage automatique, l’analyse de données et l’Internet des objets (IoT), sont intégrées aux infrastructures urbaines pour améliorer les services, réduire les coûts et améliorer la qualité de vie des habitants.
L’IA façonne indéniablement l’avenir des villes, rendant la vie urbaine plus efficace, durable et sûre. De la gestion du trafic à la sécurité publique, en passant par l’optimisation énergétique et la gestion des déchets, les solutions basées sur l’IA améliorent tous les aspects de la vie urbaine.
Architecture et IA generative
L’IA générative peut aller plus loin en créant automatiquement plusieurs options de conception axées sur la durabilité. En définissant des paramètres tels que l’efficacité des matériaux, l’intégrité structurelle et l’utilisation de l’énergie, l’IA générative peut être utilisée pour générer une variété de conceptions qui répondent aux objectifs environnementaux tout en restant esthétiques. Les architectes peuvent alors choisir la conception qui allie le mieux créativité et durabilité. Spacemaker est un exemple d’outil qui utilise l’IA générative pour aider les architectes et les urbanistes à créer et à tester rapidement différentes options de conception.
Exemple: Le centre Heydar Aliyev
Le centre Heydar Aliyev de Bakou, en Azerbaïdjan, a été conçu par Zaha Hadid et achevé en 2012. Il montre comment la conception générative et les outils d’IA modifient l’architecture. La forme lisse et incurvée du bâtiment ne ressemble pas aux lignes droites traditionnelles. La conception reflète l’esprit moderne et avant-gardiste de l’Azerbaïdjan. Les premiers outils de conception générative d’Autodesk et de Rhino ont joué un rôle clé dans la création de cette architecture complexe.
Conclusion: si les autorités locales aspirent à transformer Tanger en une ville intelligente (cela fait une décennie qu’elles assurent vouloir atteindre cet objectif) cela ne se fera jamais sans intégrer l’IA dans tous les secteurs.
Abdeslam Reddam
























