Étroitement liée à l’humanité, l’humilité dépend de la capacité d’un individu à se percevoir tel qu’il est réellement.
L’humilité du leader se manifeste par la reconnaissance des efforts fournis par son équipe. Reconnaître les contributions de chaque membre de l’équipe demeure essentiel. Les efforts fournis permettent d’atteindre les objectifs et de promouvoir la collaboration.
Le mot humilité tire son origine du latin humus, qui signifie «terre», et d’humilis, c’est-à-dire «près du sol». Autrement dit, l’humilité désigne le fait d’être ancré dans son environnement et de reconnaître l’existence de quelque chose de plus grand que soi. Depuis des millénaires, les grandes religions du monde considèrent l’humilité comme une des vertus sur lesquelles reposent le développement et la croissance des êtres humains, ce que de nombreux philosophes ont eux aussi affirmé au fil des siècles.
Parfois confondue avec la modestie, l’humilité n’implique pas de se rabaisser soi-même ou de réduire l’importance de ses propres réalisations. Au contraire, l’humilité consiste à porter un regard juste sur soi et sur les autres ainsi qu’à vouloir sans cesse approfondir ses connaissances.
Souvent, les leaders ne perçoivent pas la vraie valeur de ceux dont ils ont la charge, surtout des travailleurs au bas de l’échelle hiérarchique. Mais quand ils sont humbles, respectueux et qu’ils proposent leur aide aux employés pour faire progresser l’entreprise, les résultats peuvent être spectaculaires. Peut-être plus important encore, les leaders-serviteurs se conduisent alors comme de meilleurs êtres humains.
Humilité, modestie, courtoisie et respect sont les qualités indispensables, notamment pour le leader et Manager d’une équipe sans pour autant la confondre avec l’hypocrisie et le masque sociale que la majorité porte afin de faire semblant d’être humain et à l’écoute.
À bon entendeur
À suivre