La compagnie maritime augmentera ses traversées quotidiennes de quatre à six, et prévoit de les augmenter progressivement jusqu’à une fréquence « comprise entre huit et douze ».
Le « Jaume I » et le « Avemar Dos » assureront la liaison jusqu’à l’arrivée des nouveaux ferries entièrement électriques de la compagnie maritime.
La ligne de ferry Tarifa-Tanger Ville, exploitée par la compagnie maritime Baleària, ajoute un deuxième navire cette semaine. Il s’agit du « Jaume I », un modèle de ferry rapide de l’armateur qui permettra d’augmenter la fréquence offerte par la liaison : pour l’instant, elle passera de quatre départs quotidiens actuels à six, bien que Baleària ait déjà annoncé qu’elle « ajouterait des fréquences dans les prochaines semaines pour atteindre entre huit et douze départs quotidiens, en fonction de la demande et du volume de passagers ». L’armateur basé à Denia, Alicante, a obtenu le contrat d’exploitation de la ligne en décembre dernier et a commencé ses opérations le 8 mai avec le navire « Avemar Dos ».
Les deux navires, l’Avemar Dos et le Jaume I, sont des navires « temporaires » de la ligne, puisque Baleària s’est engagé à l’exploiter avec deux navires 100% électriques « qui n’existent pas encore sur le marché » et qui seront construits au chantier naval Armón de Gijón. La compagnie maritime prévoit de les intégrer en 2027, pour une ligne qui pourra fonctionner pendant les 15 prochaines années. Le Jaume I est un ferry à grande vitesse d’une capacité de 600 passagers et 150 véhicules, que l’armateur a déjà utilisé sur des lignes à travers le détroit de Gibraltar.
Le directeur général de la compagnie maritime, Georges Bassoul, a souligné que la ligne entre Tarifa et Tanger « sera le premier corridor vert entre l’Afrique et l’Europe », et a noté qu’il s’agit d’« une ligne très importante pour nos clients », « en particulier pour la ville de Tanger ». Avec ce service, Baleària exploite actuellement un total de quatre lignes entre l’Espagne et le Maroc, toutes au départ de hubs andalous et reliant le port urbain de Tanger, le hub commercial Tanger Med et Nador.



























