Dans le dernier numéro de La Dépêche, on avait averti les autorités locales des nombreuses imperfections existantes encore à Tanger et qu’il faut corriger incessamment.
En réponse à cet article, plusieurs personnes nous ont contacté pour affirmer cet état lamentable, spécialement dans le centre-ville.
Selon ces personnes, l’un de ces graves problèmes à résoudre rapidement serait celui de ces centaines de gros rats qui ont choisi l’espace du jardin de la place des Nations comme lieu de résidence.
Imaginez le décor! Le cœur même de Tanger, à priori moderne et prospère, s’est transformé en un royaume des rats faisant chacun au moins 20 cm. Ces derniers y mènent la vie douce et tranquille puisque le département responsable est complètement absent et inefficace, soit à cause du manque des moyens ou du personnel, sinon à cause d’une politique de négligence qui touche vraisemblablement tous les secteurs.
Selon des témoins, ces groupes de rats vivent dans les sous-sols des immeubles avoisinant la place des nations. Abandonnés et ne subissant aucun contrôle des services de l’hygiène, les parkings de ces immeubles sont devenus l’abri parfait pour ces dangereux muridés.
Les rats y ont donc trouvé le plus beau refuge de la ville, profitant des nombreuses poubelles pour se servir à volonté des déchets et ordures ménagères que la société responsable abandonne à son tour des fois durant plusieurs jours.
“Admirer” le décor des gros rats qui circulent dans ce jardin de la place des nations et à côté des cafés et des restaurants avoisinant cette place est devenu un spectacle à voir 24 heures sur 24. Les rats ont ainsi occupé cette place et ses jardins sans que personne du côté des départements responsables ne s’en soucie.
Qu’est-ce qui explique qu’on arrive à ce stade de laisser-aller? C’est la question que se posent tous les habitants de Tanger.
“Si le rat a mis une culotte, ce sont les chats qui l’ôtent”, dit une citation africaine…
Donc à vos chats messieurs les responsables!
A. REDDAM

La Somagec, la face propre de la place des nations

De l’avis de tout le voisinage de la place des nations, le seul espace bien protégé et très propre dans cette zone reste le parking de la Somagec qui occupe le sous-sol d’une partie de cette zone. Un parking qui existe depuis quelques années déjà mais qui est tellement bien entretenu et protégé qu’il garde toujours son aspect tout neuf.
A cet aspect de miser sur la propreté, il faut bien sûr ajouter cette responsabilité très aiguë de protéger 24H/24 tous les véhicules qui y sont stationnés. Une garantie “maison” bien respectée par le personnel de la société Somagec.