L’initiative vise à surveiller la situation critique des orques ibériques

Ecologistas en Accion débute ce week-end une campagne d’observation des orques dans le détroit de Gibraltar, qui bénéficiera de la collaboration des organisations WeWhale et Sea Shepherd. La campagne durera jusqu’au 6 août et aura lieu dans le port de Barbate, à Cadix.
Au total, 60 bénévoles de l’organisation environnementale participeront à des équipes en tant qu’équipage du voilier Diosa Maat. Les travaux comprendront des observations, des mesures et des échantillonnages pour étudier la situation des épaulards ibériques, dont la population dans le détroit est estimée à moins de 40 individus. Ce sous-groupe d’orques, appartenant à la population de l’Atlantique Nord, a un régime alimentaire privilégié à base de thon rouge, ce qui les rend fréquentes sur les côtes de Cadix entre le printemps et l’été.
Ecologistas en Acción a souligné que ces orques sont classées comme étant en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.  Leur petit nombre, la forte mortalité des nouveau-nés et le déclin du thon rouge sont des facteurs qui ont contribué à cette situation critique.
Le groupe environnemental souligne également d’autres menaces qui pèsent sur sa survie, comme « l’énorme trafic maritime allant jusqu’à 300 navires par jour et plus de 100 000 par an », l’intense activité portuaire, la pollution de l’eau, le bruit sous-marin et les prises accessoires.  De plus, l’utilisation de courants électriques pour étourdir les poissons sur les palangres peut avoir des effets négatifs sur les orques.
Depuis 2020, les épaulards du détroit ont commencé à présenter un « comportement anormal », en interagissant avec les voiliers et les petits bateaux, provoquant des réactions agressives de la part de certains marins. En 2020, 52 interactions ont été enregistrées entre le détroit et la Galice ;  en 2021, ce nombre est passé à 197 et en 2022, à 207.
Ce vendredi, on a appris qu’un groupe d’une demi-douzaine d’orques avait attaqué un voilier près de Ceuta, une zone où ce type d’incident n’est pas si courant. L’attaque a endommagé le gouvernail et des parties de la coque du bateau, le laissant à la dérive. Heureusement, l’équipage était en bon état et le voilier a dû être remorqué jusqu’au port.
La campagne Ecologistas en Accion vise non seulement à surveiller la situation des orques, mais aussi à sensibiliser à la nécessité de protéger ces cétacés et leur habitat, en promouvant des mesures visant à réduire les menaces auxquelles ils sont confrontés et à assurer leur survie dans le futur.