La compagnie maritime maintient un résultat positif de plus de 60 millions d’euros, malgré la baisse du chiffre d’affaires et des pertes de plus de 15 millions d’euros

La compagnie maritime Balearia a modéré l’impact de la crise sanitaire sur les résultats de 2020 grâce à une gestion adaptée aux fluctuations continues du marché et à la diversification de ses métiers (passagers et fret) et de ses routes, qui ont eu des effets différents. La compagnie maritime a priorisé, dès le premier instant, la garantie d’un transport sûr, dans un contexte économique d’incertitude, malgré l’ajustement des charges d’exploitation, en maintenant les projets et les investissements liés à ses axes stratégiques de durabilité et de digitalisation, comme le lancement du premier ferry rapide avec les moteurs à gaz propre et l’attribution d’un nouveau terminal intelligent durable à Valence.

CIRCULATION

Les zones passagers et cargo ont eu un poids similaire dans le chiffre d’affaires, mais une évolution très différente, puisque les limitations de mobilité et les fermetures aux frontières réduisaient de moitié les passagers (2150 000), tandis que le transport de marchandises était plus stable tout au long de l’année, avec une baisse de -6% ( 5 743 000 ml).  Tout au long de l’année, y compris dans les moments les plus compliqués, Baleària a assumé la responsabilité de remplir son engagement social et s’est impliquée dans le maintien des services sur tous les territoires.

Passagers

Les routes nationales représentaient pratiquement 94% des passagers, avec un comportement variable selon les zones: à Ceuta et Melilla, le trafic a baissé de -60%, aux Baléares la baisse était de -30% et, cependant, les routes avec les Canaries ont connu une croissance (+ 20%).  Il est à noter que Baleària adaptait les horaires et les itinéraires de manière flexible et réactive, en fonction de la demande.

En revanche, les routes internationales ont fait pression sur la fermeture des frontières et l’annulation de l’opération Paso del Estrecho, avec une diminution du nombre de passagers de -85%. Malgré la situation, la capacité d’adaptation de Baleària a permis de répondre à la demande existante de rapatriement des citoyens européens avec l’ouverture d’une nouvelle route internationale entre le Maroc et la France, qui s’est ajoutée à près de 50 opérations spéciales coordonnées avec différents gouvernements.

Transport de marchandises

L’engagement de Balearia à contribuer à garantir l’approvisionnement en biens essentiels des territoires non péninsulaires tout au long de l’année s’est traduit par un comportement plus stable dans ce secteur d’activité, avec une baisse de -6% du nombre de mètres linéaires.  Dans le cas des routes avec les îles Canaries et les internationales, une croissance de plus de 20% a été enregistrée.

DONNEES ECONOMIQUES

Les effets sur le trafic dus à la pandémie se sont traduits par une baisse de -24% du chiffre d’affaires de la compagnie maritime et des pertes de plus de 15 millions d’euros.  Cependant, la gestion économique de Baleària a été soutenue par un EBITDA de plus de 60 millions d’euros. Dans ce contexte économique difficile, la compagnie maritime a continué à miser sur la compétitivité et une vocation de leadership, en maintenant les investissements dans ses axes stratégiques (innovation et durabilité), et en ajoutant une nouvelle priorité: garantir la sécurité de ses navires.

SÉCURITÉ

Les nombreux protocoles mis en œuvre par Baleària (parmi lesquels les protocoles de nettoyage et de désinfection, la réduction de la capacité du navire et la mesure de la température avant l’embarquement) en ont fait la première compagnie maritime au monde à obtenir le certificat COVID Global Safe Site. -19 (Excellence ).

Parcous VERT

Balearia a poursuivi le parcours vert qui en a fait une compagnie maritime de référence en termes de durabilité, notamment dans l’utilisation du gaz naturel, et a marqué une étape importante dans le transport maritime en lançant l’Eleanor Roosevelt, le premier ferry rapide avec des moteurs à gaz du monde , qui sera bientôt opérationnelle.  De plus, en 2020, il naviguait déjà avec six navires propulsés par cette énergie plus propre, ce qui lui a permis de ne plus émettre 37000 tonnes de C02. Pionnier du transport maritime de gaz, il représentait 96% des approvisionnements en GNL des navires en Espagne, la majorité avec un nouveau système à haut rendement.

En 2020, cette compagnie maritime s’est vue attribuer un autre projet qui sera également une référence en matière de durabilité: le nouveau terminal passagers du port de Valence, dans lequel elle investira 37 millions d’euros.  L’objectif est que le terminal ait le moins d’impact environnemental possible, avec l’utilisation de 100% de l’électricité autoproduite des installations par des énergies renouvelables ou une usine de biogaz qui permettra d’obtenir du biométhane grâce au recyclage de 100 % de déchets organiques.

INNOVATION

Le ferry rapide Eleanor Roosevelt et le terminal de Valence allient durabilité et innovation.  Et c’est qu’en 2020 Balearia a poursuivi son engagement stratégique en faveur de la transformation numérique, avec des projets transversaux.  D’une part, il a installé des capteurs sur deux navires pour surveiller les émissions en temps réel (première étape de la future tour de contrôle) et mis en place un système de gestion plus technologiquement avancé sur les routes avec Melilla, qui sera étendu au reste de la entreprise. Dans le domaine du fret, il a continué à progresser dans la numérisation qui a permis aux clients de fret une meilleure planification logistique et des opérations portuaires plus agiles.

Concernant les services aux passagers, en plus de continuer à miser sur des navires intelligents qui apportent une expérience technologique complète, le besoin de distanciation sociale a conduit à l’avancement des projets de numérisation des accès et des hébergements des navires.  Au contact du client, un outil multicanal a été mis en place pour offrir une attention directe et efficace, ce qui a permis de résoudre 94% des requêtes dès le premier contact.