Par Dr Mariam Bendriss

La cohésion au sein d’une équipe de travail ne passe pas seulement par des événements ponctuels touchant quelques personnes conviées (séminaire team-building) mais aussi par la qualité du «vivre tous ensemble» et par la convivialité dans l’entreprise au quotidien.
Spontanée ou organisée, cette convivialité doit être inspirée et créée par le manager et par ses équipes.
Une équipe a pour mission de produire des résultats. Et la façon dont les membres de l’équipe interagissent influence l’atteinte et la qualité des résultats.
Or, il ne suffit pas de regrouper quelques personnes talentueuses et bien intentionnées pour qu’elles soient solidaires et travaillent ensemble de façon efficace.
La productivité de l’équipe dépend des structures qui l’encadrent telles que la clarté des objectifs, des responsabilités, de l’alignement, du processus de prise de décision, etc.
Sa performance découle également des comportements adoptés pour favoriser un climat positif au sein de l’équipe, tels que la confiance, le respect, l’optimisme, la valorisation de la diversité, etc.
Lorsque ces conditions sont rassemblées, l’équipe atteint des résultats de qualité, et ce, de façon durable.
Bref, Il faut être conscient qu’une équipe est un système complexe, qui va au-delà des compétences individuelles. Un ensemble de règles régit les interactions entre ses membres. Celles-ci rendent l’équipe plus forte et plus durable que n’importe lequel de ses membres à savoir: les valeurs, les croyances, les attentes…

À suivre