Si les Grottes d’Hercule et le Cap Spartel sont parmi les plus importants monuments historiques de Tanger, la ville n’a aucun symbole qui la représente et la caractérise.
Ifrane a son lion de l’atlas, Laayoune a sa grande khayma, Safi son tajine et Tétouan sa paloma blanca. Paradoxalement, Tanger est l’une des rares grandes villes du Maroc qui ne possède aucun symbole la représentant.
Pourtant, ce ne sont ni les événements ni les personnages symboliques qui manquent dans l’histoire de cette ville jadis Internationale et qui l’ont fortement marquée.
Certes il existe actuellement des représentations de personnages comme celui d’Ibn Battouta qui décorent deux musées à Tanger, dans la Casbah et à Dar Baroud, mais ces statuettes ne sont pas érigées comme un symbole installé au centre d’une célèbre place de la ville, à l’entrée du port Tanger-ville ou sur des ronds points bien connus comme celui de Nejma par exemple.
Pour rappel, au milieu du 20eme siècle, juste après l’indépendance du Maroc, Nejma était le symbole de Tanger. Mais comme les autorités peuvent effacer facilement la mémoire d’une ville sans se poser de questions, Nejma a été effacée sans remords. A ce jour, les populations locales regrettent beaucoup cette action. Toutes les grandes métropoles au monde ont leur symbole qui les distingue.
A Paris, le symbole le plus reconnu est sans aucun doute la Tour Eiffel. Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, cette tour emblématique domine la ville et est devenue une icône mondiale.
Le symbole de Madrid est «El Oso y el Madroño», qui signifie «l’ours et l’arbousier». Il s’agit d’une statue de bronze située sur la Puerta del Sol, représentant un ours dressé sur ses pattes arrière se nourrissant des fruits d’un arbousier. Ce symbole héraldique incarne l’histoire de Madrid et sa relation avec les forêts et la croissance de la ville.
A Londres le symbole le plus reconnu est sans aucun doute Big Ben, la tour horloge du Palais de Westminster, qui représente la ville à travers le monde.
A New York, le symbole le plus célèbre est sans doute la Statue de la Liberté, représentant l’espoir et la liberté.
Tous ces monuments sont annuellement visités par des millions de touristes du monde entier. Parce qu’ils sont singuliers, distincts, attirants, en plus d’être jolis à voir.
Un symbole permet de représenter les valeurs culturelles, historiques et sociales de la ville, en offrant un repère visuel qui la caractérise.
Il s’agit d’une image de marque forte qui peut susciter des émotions positives, attirer les touristes, les investisseurs et favoriser la croissance économique.
La position géographique de Tanger sur deux mers et le détroit de Gibraltar impose naturellement qu’elle possède sa tour ou une étoile (Nejma) géante vue depuis l’autre rive. La force et la grandeur d’un pays résident aussi dans ces détails.
- Par A. REDDAM




























