Au début des années 1980, Gonzalo Fernández Parrilla franchit pour la première fois le détroit de Gibraltar, attiré par la curiosité de découvrir un autre continent, une autre langue, une autre religion.  Depuis ce voyage au Maroc, ses impressions ont été enregistrées dans ces pages qui contiennent des notes de voyage, des articles, des réflexions sur le pays et ses habitants, et des épisodes insolites de la longue histoire que cette nation partage avec l’Espagne.
Au sud de Tanger, on parvient à s’adapter à ce monde fascinant : on ne nous montre pas seulement la magnificence du désert,
le bleu de Chefchaouen, le rouge terreux de Marrakech, la médina de Fès, ses souks et ses bazars, et la grande mosquée Hassan II de Casablanca.  Gonzalo Fernández nous expose également le passé ancestral de ce pays, ses coutumes, sa littérature et sa société.  Ainsi, le Maroc est présenté sans images stéréotypées superposées à la réalité, et devient une nation florissante qui reste à découvrir.  Un dernier avertissement : ceci n’est pas un livre d’histoire, mais un livre d’histoires suggérées par un voyage différent à travers le Maroc.
Gonzalo Fernandez Parrilla est Professeur d’études arabes et islamiques à l’Université autonome de Madrid depuis 2006. Depuis 2016, il est directeur du Département d’études arabes et islamiques et d’études orientales et directeur du Master en études arabes et islamiques contemporaines.  Auparavant, il a été directeur de l’École des traducteurs de Tolède (2002-2006), où il a travaillé comme chercheur depuis sa fondation en 1994. Il est l’auteur de Littérature marocaine contemporaine (Université de Castille-La Manche, 2006) et a édité des travaux tels que New Geographies: Texts and Contexts in Modern Arabic Literature (Ediciones Universidad Autónoma de Madrid, 2018) et Orientalisme, exotisme et traduction, avec Manuel C. Feria (Université de Castilla-La Mancha, 2000).