Capturée le 28 octobre 2020 par la mission Copernicus Sentinel-2, l’image montre le chenal qui mesure 58 km de long et se rétrécit à 13 km de largeur entre Point Marroquí (Espagne) et Point Cires (Maroc). On peut voir des ferries et des navires traverser le détroit entre les deux continents.
Cette image en fausses couleurs, capturée le 28 octobre 2020, a été traitée de manière à inclure la bande infrarouge couramment utilisée pour évaluer la densité et la santé des plantes qui apparaissent en rouge vif.
Les plans d’eau, tels que la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, apparaissent en bleu foncé ou noir tandis que les eaux troubles, telles que celles visibles le long de la côte espagnole en haut à gauche de l’image, apparaissent en cyan ou en bleu clair. Cela est probablement dû aux eaux chargées de sédiments s’écoulant des rivières vers la mer. Les plans d’eau intérieurs, tels que le réservoir Barbate visible en haut de l’image, peuvent être repérés dans diverses nuances d’azur en raison de leur turbidité.
Plusieurs villes importantes peuvent être vues sur l’image en gris. Il s’agit notamment de Tanger, la principale ville du nord du Maroc qui se trouve à seulement 27 km de la pointe sud de l’Espagne. A sa droite, on distingue nettement le port Tanger Med I et Tanger Med II, tout comme l’enclave espagnole de Ceuta (Sebta). Tétouan se situe le long de la vallée de Martil et peut être vue en bas à droite de l’image. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
À l’extrémité sud de la péninsule ibérique, on peut voir la baie de Gibraltar. Le littoral est densément peuplé et le rivage est divisé, d’ouest en est, entre les municipalités espagnoles d’Algésiras, Los Barrios, San Roque, La Línea de la Concepción et le territoire britannique d’outre-mer de Gibraltar.
Copernicus Sentinel-2 est une mission à deux satellites. Chaque satellite est équipé d’une caméra haute résolution qui photographie la surface de la Terre dans 13 bandes spectrales. La mission est principalement utilisée pour suivre les changements dans la façon dont les terres sont utilisées afin de surveiller la santé de la végétation.