Des centaines de camions ont été retenus dans le port
Les tempêtes de vent et les grèves ont provoqué l’effondrement du trafic lourd
Des centaines de poids lourds ont passé des heures attendant dans le port d’Algésiras, incapables d’opérer dans le terminal à conteneurs semi-automatique TTIA, depuis jeudi après-midi, en raison de la forte tempête de vent Levante existant dans la zone du détroit de Gibraltar.
Selon des sources des transporteurs, les fortes rafales de vent ont provoqué la chute de certains conteneurs, forçant l’arrêt de l’activité au terminal, après le décrété de l’alerte météorologique de niveau 3. Depuis, les camions s’accumulent aux entrées du terminal, attendant que le niveau d’alerte soit abaissé à 2 et que certaines grues de triage se mettent en marche.
A cet effondrement existant dans les accès à la TTIA s’ajoute celui provoqué dans la zone de l’accès Nord au port, conséquence de l’action des grève du secteur métallurgique et de l’appel aux premières grèves dans les installations d’APM Terminals, dont les effectifs ont déclenché une grève de deux heures avec arrêts au terminal.
La situation se complique donc dans le port d’Algeciras, où des centaines de camions accumulent des heures d’attente pour pouvoir opérer et quitter les installations.