Après neuf mois de crise, le secteur touristique au Nord pourrait entrevoir un début de reprise avec les fêtes de fin d’année et surtout l’arrivée d’un vaccin. Le déconfinement progressif dans les principaux marchés émetteurs donne également des espoirs aux professionnels du tourisme pour cette saison hivernale, même si rien n’est encore gagné.
Si au sud certaines agences de voyages, qui organisent des circuits touristiques dans le désert, affichent déjà presque complet, au Nord les professionnels attendent toujours. Après neuf mois d’arrêt quasi total de l’activité et trois saisons perdues à cause du confinement, de la fermeture des frontières et des mesures de reconfinement en Europe, même une timide reprise hivernale est difficile à prévoir pour leur redonner de l’espoir.
Quel rôle aura à jouer le nouveau bureau de l’association régionale des agences de voyages que préside désormais Mohamed El Hitmi ? Quel programme le nouveau président a-t-il entre les mains pour accélérer le retour des touristes ? Et surtout quelle sera cette nouvelle empreinte de l’ARAV-TTA comme partenaire indéniable du Conseil régional de tourisme ?
Une première idée pour comprendre le tas de travail à réaliser et reprendre du poids : le nombre des agences qui ont participé aux dernières élections était de 27 (14 ont voté pour El Hitmi et 13 pour El Broji). Le nombre officiel des agences de voyages installées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dépasse 80 agences. Beaucoup de travail reste à faire !
En attendant, espérons tous que les frontières vont s’ouvrir très bientôt.
A. R.