Le froid, une saison qui fait partie de notre cycle et de notre train de vie suivant le tour du soleil sur la terre. Mais les temps ont changé comme nous les humains. Après avoir eu un décembre 2020 très ensoleillé, nous voila confrontés à un mois de janvier 2021 bien hivernal, annonçant un hiver bien glacial et humide.
Nous sommes un pays Atlantico-méditerranéen et nous disposons d’un climat tempéré. Jamais nous n’avons vu un hiver aussi fort, courant ces dernière décennies, allant jusqu’à la formation de couche de glace sur les bord de la méditerranée, voire au Port Tanger Med la semaine dernière. On peut dire qu’on est dans l’intemporel.
Quand on évoque le froid, tous notre cœur va directement en pensées d’abord vers ceux qui sont sans abris et puis ceux qui vivent en hautes montagnes dans la médiocrité. Nous pensons à ces personnes vulnérables comme les clochards, les délinquants , les drogués, qui sont tous des SDF (Sans domicile fixe) , ces gens que tout le monde fui, mais qui en réalité ne sont pas si méchants, si cruels, juste il faut savoir les approcher.
D’une réelle expérience que j’ai vécu l’hiver dernier, malgré que le climat n’était pas aussi gâté que maintenant, j’ai vu la souffrance, le besoin, la peur et la dérive. Certe il y a des organismes qui cherchent à aider et des particuliers qui aident, mais l’aide dont a besoin cette catégorie n’est pas seulement un repas chaud par semaine ou une tenue des fois pas vraiment adaptée. La semaine c’est 7 jours. Ces gens ont besoin d’un encadrement social, d’une écoute, de solutions pour surmonter leurs maux , leurs peines… il y en a qui sont issus de la délinquance accidentelle, de conflits conjugaux, ceux de trahisons ou de viols. Il y a des associations qui tentent d’aider et l’état qui ne cesse de donner à travers des subventions, mais y a-t-il un suivi ou un encadrement ou des insertions pour ces personnes? Un suivis médical, sociale?
Il y a des mineurs qu’on voit courir près des feux rouges pour vendre des Kleenex ou des roses, j’en ai vu, des yeux vides, des regards creusant…. J’en ai serré dans mes bras, j’ai eu même droit à des roses en cadeaux… On peut faire des miracles pour ces gens, Accompagner le repas, la couverture, par L’AMOUR, le Non SOUS-ESTIME….
Aimons-nous et unissons nos efforts….. Mais avec beaucoup d’AMOUR…
Par Mouna Nabil Bakali