Pierre Levy a dit ” L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative ”
Dans un environnement complexe et dynamique tel que nous le connaissons, l’entreprise doit favoriser une organisation de type communautaire (ou 2.0) et faire preuve de flexibilité pour faire face aux situations qu’elle n’imagine même pas encore aujourd’hui.
Ce nouveau mode de management, parfois délicat à mettre en œuvre, sublime la performance globale de l’entreprise, car il induit un climat de travail sain et favorable aux prises de parole tout en tirant tous les bénéfices de la diversité composant le groupe.
Cette semaine nous allons parler de l’intelligence collective, qu’elle est sa définition ? et quelles sont ses avantages ?
L’intelligence collective représente la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus qui est issue des interactions entre ses membres, permettant d’effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées. L’intelligence collective suppose, pour la communauté, le partage de l’information, le respect de règles communes, de nombreuses relations sociales, et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres.
L’intelligence collective est très répandue dans le monde animal, notamment chez les insectes sociaux (fourmis, abeilles, termites) et chez les espèces communautaires (poissons, oiseaux, loups, lionnes). Par exemple, les fourmis recourent à l’intelligence collective pour résoudre des problèmes complexes en se partageant les tâches à effectuer, tandis que les oiseaux migrateurs s’en servent pour économiser de l’énergie pendant le vol.
L’intelligence collective permet de souder les équipes de telle sorte à ce que les collaborateurs s’en trouvent moins isolés, moralement apaisés et rassurés dans un travail de construction avec leurs collègues : leur mission n’est plus une partie coupée des autres mais la pièce d’un puzzle, clarifier les objectifs en leur donnant plus de sens ce qui fait motiver toute l’équipe la rend plus créatrice, autonome et responsable.
Chers lecteurs nous connaissons tous cette expression je cite « “Seul, nous allons plus vite ; ensemble, nous allons plus loin”. Tachons d’être solidaire généreux et avoir confiance qu’en équipe nous progressons et nous évoluons dans la bonne voie.
Dr Mariam Bendriss