Il est parmi les zones les plus difficiles à traverser durant la journée et même durant une bonne partie de la soirée à Tanger.
L’été c’est encore pire car les embouteillages y sont très fréquents jusqu’à très tard dans la nuit.

Le rond-point d’Iberia est devenu insupportable. Plusieurs facteurs ont rendu difficile la circulation des véhicules à ce niveau du centre-ville de Tanger.
En effet, allant ou venant de différents quartiers de la ville (Dradeb, le boulevard Pasteur, l’avenue Sidi Mohamed Ben Abdellah, Moujahidine et California,etc.), des centaines de véhicules se voient bloqués une fois arrivés à cet espace.
En plus de l’énorme densité de la circulation, il y a surtout ces stationnements en double sens aux heures de pointe coïncidant avec l’entrée ou la sortie des élèves des écoles espagnoles, Ramon y Cajal et Severo Ochoa. A 8 heures du matin comme à 13 heures et à 15 heures 30, c’est un vrai cauchemar provoqué par des parents souvent insouciants qui stationnement leurs véhicules n’importe où et n’importe comment alors qu’un parking souterrain se trouve à peine à quelques mètres des deux établissements.
Vu que l’avenue Habib Bourguiba est assez étroite, les agents de la police de la circulation devraient normalement être plus « sévères » pour faire respecter l’ordre, surtout que la solution pour le stationnement existe à deux pas du rond-point.
L’autre problème provoquant les embouteillages serait ces feux rouges existant encore autour de ce rond-point. Pour de nombreux citoyens les enlever et se limiter au système de la priorité serait plus avantageux pour tout le monde.
Mais quoi qu’il en soit, une trémie reste la meilleure solution.
A votre avis dans quel sens elle devrait être réalisée ? Du boulevard Pasteur vers la continuité de l’avenue Habib Bourguiba ou de Dradeb vers l’avenue Mohamed Ben Abdellah?
A. REDDAM 
  •