La vitamine D est stockée au niveau des graisses, on la retrouve donc principalement dans les aliments d’origine animale.
Son rôle majeur concerne la croissance et la solidité des os. En effet, la vitamine D intervient dans la minéralisation du squelette en aidant le calcium et le phosphore à s’y fixer.
La vitamine D est liposoluble (= soluble dans l’huile) et résistante à la chaleur, elle ne craint donc pas la cuisson.La vitamine D regroupe 5 molécules différentes (vitamines D1, D2, D3, D4 et D5,La plus utilisée est la vitamine D3, appelée Cholécalciférol. Elle a la particularité d’être fabriquée par l’organisme au niveau de la peau sous l’effet du soleil à partir du cholestérol.
C’est l’une des rares vitamines dont l’apport alimentaire est secondaire par rapport à la production endogène (= de l’organisme lui-même) lorsque l’exposition solaire est suffisante, ce qui est rarement le cas en hiver. A cette saison, il est donc nécessaire d’apporter suffisamment de vitamine D par l’alimentation. La vitamine D est stockée au niveau du foie, de la peau, des reins, de la rate, des muscles ou encore du tissu adipeux.
METABOLISME DE LA VIT D
ROLE DE LA VITD
OU SE TROUVE LA VITD?
1/la synthèse endogène :
2/L’apport exogène :
L’œuf, et plus particulièrement le jaune de l’œuf, est un aliment source de vitamine D .
Les fruits ne contiennent pas naturellement de vitamine D en quantités significatives. Cependant, certains fruits peuvent fournir de petites quantités de vitamine D:
les champignons
Les figues et les dattes
DE QUELLE DOSE DE VITAMINE D AVONS-NOUS BESOIN ?
Selon l’ANSES , nos besoins en vitamine D dépendent de l’âge et du sexe des individus. Voici les apports journaliers recommandés en vitamine D :
• Pour les nourrissons de moins de 6 mois : entre 10 et 25 mg/j.
• Pour les nourrissons de 6 mois et plus : entre 10 et 25 mg/j.
• Pour les enfants de 1 à 3 ans : entre 15 et 50 mg/j.
• Pour les enfants de 4 à 10 ans : entre 15 et 50 mg/j.
• Pour les adolescents de 11 à 17 ans : entre 15 et 100 mg/j.
• Pour les hommes et femmes de 18 ans et plus : entre 15 et 100 mg/j.
• Pour les femmes enceintes ou allaitantes : entre 15 et 100 mg/j.
QUE PRODUIT LE MANQUE DE LA VIT D ?
Une carence en vitamine D chez l’adulte s’installe sur le long terme. Les symptômes sont souvent diffus et ont rarement un lien évident avec la vitamine D. Il peut s’agir :
- fatigue ;
- humeur dépressive ;
- manque de tonus ;
- faiblesse musculaire ;
- douleurs diffuses ;
- crampes ;
- difficultés à marcher ;
- parfois des douleurs osseuses.
Causes d’une carence en vitamine D
De faibles taux de vitamine D ou une carence en vitamine D sont souvent causés par le fait que votre peau n’est pas suffisamment exposée au soleil ou que vous ne trouvez pas suffisamment de vitamine D dans votre alimentation. Certaines situations médicales peuvent également induire une carence en vitamine D, Causes courantes :
- Un défaut de production par la peau : un âge élevé, une peau foncée, l’utilisation de protection solaire, des vêtements très couvrants, la saison hivernale ou l’emplacement géographique.
- Un défaut d’absorption au niveau de l’intestin : les maladies gastro-intestinales comme par exemple la maladie coeliaque, la mucoviscidose ou une chirurgie bariatrique.
- Le surpoids et l’obésité : la vitamine D est alors piégée dans le tissu graisseux et ne se propage pas correctement dans l’organisme.
- L’allaitement sans supplémentation en vitamine D : le lait maternel ne contient pas suffisamment de vitamine D.
- La grossesse : le corps a besoin de plus de vitamine D pendant la grossesse.
- Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l’hyperthyroïdie.
- Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l’absorption de la vitamine D.
Que faire en cas de manque de vitamine D ?
Il convient :
- De consommer préventivement des aliments riches en vitamine D .
- D’exposer sa peau au soleil pendant 15 à 30 minutes par jour pendant la saison la plus chaude et la plus lumineuse.
PRENEZ SOINS DE VOTRE SANTE