Exposition:Yamou
« Essentiel Paysage »
Exposition présentée jusqu’au 15 janvier 2025
Galerie Delacroix – Institut français
Dans le jeu des formes et des textures, Abderrahim Yamou capture des fragments d’un univers suspendu entre fragilité et harmonie, des moments où l’éphémère semble effleurer l’intemporel.
Chaque œuvre, qu’elle soit peinture, sculpture ou dessin, semble habiter un souffle intérieur, une vie propre. À travers ses créations, Yamou transcende les frontières, mêlant art, science et nature dans une quête de l’essentiel.
Tout se rencontre pour donner naissance à des écosystèmes autonomes, véritables allégories d’un équilibre écologique à préserver, invitant à une réflexion sur l’espace et le passage du temps.
Abderrahim Yamou ne se limite pas à figurer la nature : il en révèle l’âme. Son travail s’inscrit dans une vision contemporaine où l’art devient un outil de réconciliation avec le vivant, une manière d’éveiller notre sensibilité au fragile équilibre de notre monde.
Cette exposition est une ode à l’émerveillement, une immersion dans un univers où la vie et l’art se fondent en une harmonie profonde.
Cinéma: L’amour ouf
Réalisation : Gilles Lellouche
2024 / France / 2h40min
Jeudi 9 janvier – 19h30
Samedi 11 janvier – 19h30
Cinémathèque de Tanger
Tickets en vente à la Cinémathèque
Les années 80, dans le nord de la France.
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…
Cinéma : Adios Carmen
Réalisateur : Mohamed Amin Benamraoui
2012 / Maroc, Émirats Arabes Unis, Belgique / 1h43min
Jeudi 16 janvier – 19h30
Samedi 18 janvier – 19h30
Cinémathèque de Tanger
Tickets en vente à la Cinémathèque
Le Rif 1975 : Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle, violent et buveur, depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Avec Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma. Bientôt, les premières tensions entre le Maroc et l’Espagne se profilent…
Spectacle de Marionnettes
Vent Debout
Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne
Durée du spectacle : 50 Minutes
Public : Tout public, à partir de 7 ans
Vendredi 17 janvier – 18h30
Salle Beckett
Entrée : 50 dhs plein tarif / 30 dhs tarif adhérent IF
Billets disponibles à l’accueil de l’Institut français et en ligne sur guichet.maLa vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions.
N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde.
Chez elle, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent
Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte.
Une échappée poétique pour marionnettes dans un univers de papier.
“Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.” Jacques Prévert
Mentions obligatoires
Partenaires & Soutiens : La Région Hauts de France
Rencontre avec Karima Echcherki
Modération : Mme Nadia PAQUEREAU journaliste à Médi1
Samedi 18 janvier – 18h30
Médiathèque – Institut français de Tanger
Entrée libre
L’autrice viendra présenter son dernier roman « Taxi terminus » coup de cœur du prix littéraire René Depestre 2023, aux Editons ONZE.
Karima Echcherki est actuellement professeur universitaire à la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammadia. Elle milite également au sein de l’APCE (Association pour la promotion de la culture de l’égalité) qui a organisé en 2023 à Rabat, les premières assises du féminisme.
Signature : Partenariat avec la Librairie des Colonnes
Atelier avec Mohamed Lassoued
Mercredi 22 janvier – 19h00
Salle Beckett
Atelier payant : Adhérents 50 dhs / Non Adhérents 100 dhs – Billets disponibles à l’accueil de l’Institut français de Tanger.
Durée : 1 heure
« Libérez votre voix ! » : Découvrir et maîtriser sa voix pour mieux s’exprimer et gagner en confiance
Objectif : Échauffement vocal et exercices de vocalises, techniques pour projeter la voix, moduler le volume et la tonalité, exercices pour utiliser la voix comme outil d’affirmation de soi et d’expression personnelle, bénéfices : Confiance en soi, maîtrise vocale, bien-être et plaisir d’explorer sa voix.
Cinéma : Leurs enfants après eux
Adapation du livre de Nicolas Mathieu par les frères Boukherma
Réalisateurs : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma et Gilles Lellouche
2024 / France / 2h24min
Jeudi 23 janvier – 19h30
Samedi 25 janvier – 19h30
Cinémathèque de Tanger
Tickets en vente à la Cinémathèque
Dans l’Est de la France, tout n’est qu’ennui pour Anthony qui vagabonde dans les cimetières des hauts fourneaux, symboles de l’ère post-industrialisation de la région dans les années 90. Il fait la rencontre de Stéphanie, un coup de foudre, son premier amour. Il emprunte la moto de son père pour la retrouver, avant une matinée qui changera le cours de sa vie.
Exposition : Catherine Renaud-Barret et Abdellatif Mehdi
« Double Effet »
Vernissage : Vendredi 24 janvier – 19h30
Galerie Delacroix – Institut français Tanger
Exposition du 24 janvier au 24 mars 2025
Entrée libre
Catherine Renaud-Baret, peintre française née au Maroc et Abdellatif Mehdi peintre marocain exposent ensemble à la galerie Delacroix.
Sans doute est-ce le Maroc qui les lie mais aussi une expression commune de faire sentir très profondément que la vie est belle mais éphémère et qu’il y a quelque part un au-delà qui continue à nous faire signe. Le conscient et l’inconscient sont mêlés à jamais !
Ils sont tous deux dans la figuration.
Catherine Renaud-Baret s’intéresse essentiellement à l’altérité, à tous ces êtres qu’elle côtoie ou imagine. Ces personnages sont d’ici ou d’ailleurs car « n’être pas d’ici n’est pas ne pas être là » Elle interroge inlassablement les gestes et les regards d’humains de continents différents mais si semblables.
Abdellatif Mehdi, très profondément marqué par Edouard Munch aime à révéler notre inconscient nocturne, nos obsessions mortuaires et nos cauchemars secrets. Il répond aux questions fondamentales de notre existence.
Cinéma Backstage
Réalisation : Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane
1h30 / Maroc, Tunisie, Belgique, France, Qatar, Norvège, Arabie saoudite / 2023
Jeudi 30 janvier – 19h30
Samedi 1er février – 19h30
(film en lien avec la danse contemporaine avec Sidi Larbi Cherkaoui) en présence de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, réalisateurCinémathèque de Tanger
Tickets en vente à la Cinémathèque
Mostra de Venise 2023, Competition – Giornate degli Autori
Aida, membre d’une troupe de danse contemporaine en tournée au Maroc, provoque Hedi, son partenaire de vie et de scène. Il la blesse sous les yeux horrifiés des autres membres de la troupe déclenchant une série d’événements à travers une longue nuit d’errance dans une forêt de l’Atlas, sur le chemin vers le médecin du village voisin.
Programmation jeunesse
Janvier 2025 – Institut français de Tanger
Janvier :
- Samedi 4 janvier à 11h00 : Karaoké – Section Jeunesse – Durée : 1heure – pour enfants de 6 à 13 ans
- Samedi 4 janvier à 15h00 : Atelier découverte du codage scratch avec Nada Ben Driss – Section Jeunesse – Durée : 1heure – pour enfants de 6 à 13 ans
- Mercredi 8 janvier à 15h00: Atelier Robotique avec le Club Ensatronics RoboCrew étudiants de l’ENSA – Section Jeunesse
Crée ton parking intelligent avec Arduino : deviens un petit ingénieur !
- Mercredi 15 janvier à 15h00: Atelier Robotique avec le Club Ensatronics RoboCrew étudiants de l’ENSA – Section Jeunesse
Construis ta voiture suiveuse de ligne : Le début d’une aventure automobile !
- Samedi 18 janvier à 11h00: Karaoké – Section Jeunesse – Durée : 1heure – pour enfants de 6 à 13 ans
- Samedi 18 janvier à 15h00: Atelier d’Art avec Christian Carbone -Artiste – Section Jeunesse – Durée : 1heure – pour enfants de 6 à 13 ans
- Mercredi 22 janvier à 15h00: Pause ludo – Section Jeunesse –
- Samedi 25 janvier à 11h00 : Conte avec Acyla Aderghal – Section Jeunesse – Durée : 1heure – pour enfants de 6 à 13 ans
- Samedi 25 janvier à 15h00 – Salle Beckett : Atelier de musique avec le Professeur, Mohamed Lassoued –
Découvrir les rythmes et percussions des cultures du monde (Afrique, Amérique Latine, Moyen-Orient, Asie) – pour enfants de 6 à 13 ans – Salle Beckett –
- Contenu : Manipulation d’instruments typiques (djembé, cajón, tambourin, etc.), création d’un “tour du monde rythmique” en jouant collectivement, développement de l’écoute active, ouverture culturelle, coordination rythmique.
Atelier payant : Adhérents 50 dhs / Non Adhérents 100 dhs
- Mercredi 29 janvier à 15h00 : Pause Ludo – Section Jeunesse