Grâce au très bon dossier de candidature présenté par la Commune de Tanger, la ville rejoint le cercle des villes créatives dans le domaine de la «littérature».
La capitale du Nord a été officiellement admiseau sein du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie Littérature, a annoncé l’organisation onusienne.
Cette reconnaissance internationale salue la vitalité culturelle du Royaume. Tanger rejoint le cercle des villes créatives dans le domaine de la «littérature».
Une reconnaissance mondiale pour la créativité marocaine
Créé en 2004, le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO soutient les villes qui placent la culture et la créativité au cœur de leur développement. Avec 58 nouvelles désignations, dont celle des deux villes marocaines, il rassemble désormais 408 villes dans plus de 100 pays.
En plus de Tanger, la ville de Safi a également rejoint ce groupe dans la catégorie Artisanat. Les deux villes marocaines sont reconnues pour leur engagement en faveur des industries culturelles, de la création artistique et de l’innovation sociale.
Culture et développement local: une stratégie gagnante
Dans son communiqué, l’UNESCO souligne que l’annonce intervient à l’occasion de la Journée mondiale des villes 2025. Safi et Tanger rejoignent ainsi un réseau qui promeut des politiques urbaines intégrant la culture comme moteur économique, social et environnemental. «Les Villes créatives de l’UNESCO démontrent que la culture et les industries créatives peuvent être des moteurs concrets de développement», a rappelé Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, saluant des initiatives qui attirent des investissements et renforcent le lien social.
Nouveau domaine: l’architecture
Pour la première fois, le domaine de l’architecture fait son entrée parmi les disciplines reconnues, aux côtés de l’artisanat, du design, du film, de la gastronomie, de la littérature, de la musique et des arts numériques. Les villes retenues se distinguent par leur capacité à développer des stratégies innovantes d’aménagement urbain et de mobilisation des talents créatifs.
Coopération, rayonnement et opportunités
Le Réseau encourage l’échange d’expériences et la mutualisation de solutions entre villes membres. Une coopération internationale qui permet de renforcer les politiques culturelles locales et d’amplifier leur impact. Les villes créatives seront invitées à se retrouver à Essaouira en 2026, ville créative de musique depuis 2019, pour la Conférence annuelle du Réseau.
La culture, moteur de cohésion et d’emploi
L’Unesco rappelle enfin que ces initiatives partent d’un principe simple : c’est à l’échelle locale que la créativité prend forme. En valorisant les savoir-faire, en soutenant les professionnels culturels et en impliquant les citoyens, les villes marocaines peuvent créer de la valeur, renforcer la cohésion sociale et bâtir des économies plus résilientes.
























