Les leader.es de notre région
Fatma Issa
Durant toute mon expérience à Radio Tanger ( 1993-2005), Fatma Issa avait été l’amie qui m’avait ouvert les bras pour me dévoiler les coulisses d’un monde qui m’était difficile à déchiffrer au début, fascinant par la suite, attachant enfin. Fatima Issa est de ces tangéroises au charme naturel qui ont le cœur sur la main pour partager l’amour qu’elles portent à l’humanité. Dès notre première rencontre, notre engagement à la cause des droits de l’Homme et notre attachement à notre ville scellaient notre amitié. Par la suite, j’ai eu à connaître son amour à la littérature, sa fidélité au souvenir de son père, son dévouement aux causes nationales, la profondeur de sa tolérance. Un jour, en me racontant ses débuts à Radio Tanger, elle me cita le nom de Louis Benzaken et de son site sur le Web avant de me raconter comment la mère de ce tangérois l’avait accompagnée alors qu’elle n’était qu’une jeune stagiaire à Radio Tanger.
Fatma Issa débute en 1962 à Radio Tanger. Elle n’avait alors que seize ans. Elle suivait ses études tout en s’initiant à la vie active ! Après une courte expérience comme présentatrice du journal et animatrice d’émissions, Fatma Issa allait plonger dans le monde de la production et créer des émissions qui répondront à sa veine d’intellectuelle engagée.
Tout au long de sa carrière, cette journaliste polyvalente mènera avec succès des couvertures d’événements sportifs et politiques, produira des émissions culturelles et sociales, se penchera sur le volet littéraire et se mettra à corriger les coquilles des journalistes. Avec Chafiqua Sabbah, Amina Soussi et Zhor El Ghzaoui, Fatma Issa est une des voix marquantes de Radio Tanger.
Aujourd’hui, Fatima Issa s’investit davantage dans les sujets d’ordre social. Elle personnifie la mémoire radiophonique de la ville de Tanger.