La société civile plaide pour protéger l’identité culturelle et environnementale du Balcon Atlantico à Larache

Les habitants et militants de la société civile de Larache, ainsi que les Larachois du monde, réagissent contre la version officielle du projet de réhabilitation de la terrasse maritime (Balcon Atlantico). Un projet que la ville attendait depuis très longtemps et qui vient d’être approuvé par le conseil communal de la ville le 14 février 2023, mais qui va contre les vœux des habitants.

Un projet pour effacer l’identité et l’histoire de Larache?

Dans les détails de ce projet, il a été constaté qu’il ne tenait pas compte du patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel du balcon atlantique en tant que monument historique essentiel de Larache.
D’où l’urgence pour la société civile locale de signer une pétition rappelant l’importance de ce site, ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le protéger et lui assurer sa vraie fonction dans le processus de développement global de la ville.
Retour sur les principales remarques et propositions relatives à la réalisation de ce projet.
« …Le Maroc, grâce aux directives de Sa Majesté le Roi, se dirige depuis des années vers la nécessité de gérer, protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel du pays, en se dotant de toutes les mesures, normes et lois nécessaires pour atteindre cet objectif… », signale la société civile locale.
« Le Royaume met ainsi en exergue son implication et son engagement notamment via des accords internationaux visant à préserver, mettre en valeur et valoriser le patrimoine immatériel, en plus des grands programmes de réhabilitation dans diverses régions du pays pour restaurer le patrimoine architectural, les monuments historiques et les sites archéologiques », insiste-t-elle encore.
« Tous ces efforts ont pour objectif, entre autres, de préserver la mémoire historique et de l’utiliser dans la stratégie nationale pour le tourisme alternatif, et la vision 2030 qui vise à attirer 26 millions de touristes »…, rappelle-t-elle.
Et d’ajouter que pour atteindre ces nobles objectifs, il est « primordial d’impliquer la société civile et les acteurs des secteurs culturel, artistique, sportif et touristique dans ces projets de réhabilitation, en adoptant l’approche participative comme mécanisme pivot d’appui à la gouvernance administrative des territoires. »
« Nous, habitants de la ville de Larache et militants de la société civile, souhaitons la mise en valeur des éléments du patrimoine naturel et culturel concernant le projet de réhabilitation de la terrasse atlantique, en optant sur une intervention durable qui préserve le patrimoine historique et la mémoire du lieu, favorise la créativité et le rayonnement culturel et sportif, tout en améliorant l’attractivité du tourisme alternatif de la ville », déclarent les signataires d’une pétition qui a été remise aux responsables de la ville.

Des propositions à prendre en compte

Ces derniers ont également présenté une série de propositions et aspirent à ce qu’elles soient prises en compte dans le projet de réhabilitation du Balcon Atlantico.
Parmi ces propositions, la restauration des batteries des canons historiques, des batteries Astubana situées au bout du mur nord, sous la Tour Saadienne, la Forteresse Al-Fath, celle de Sidi Bouknadel au bord de la mer, le fort de la conquête ou encore la Tour de Sidi Allal Al Asri, située à l’ouest du cimetière Sidi Allal Ben Ahmed.
La restauration de Dar Al-Bhar connu sous le nom de Dar Al-Gharbaoui, des sources d’eau douce sous la terrasse atlantique, Ain Chaqqa, Ain Khabata…
Les auteurs de la pétition désirent aussi voir bien réaménagés les jardins à la terrasse de l’Atlantique, ainsi que le sanctuaire de Sidi Bouknadel.
La société civile ambitionne également que les autorités communales pensent à construire un théâtre semi-circulaire en plein air avec quelques tribunes comme espace de créativité et d’observation de la mer et du coucher du soleil, un terrain de volley beach, un espace sportif pour les jeunes acrobates et un autre espace gym.
L’idéal serait aussi de doter le Balcon Atlantico de panneaux documentant l’histoire maritime de Larache et les coutumes de ramassage des moules, de pêche et du tagine de Tagra…
Finalement, estiment-ils, il serait préférable de restaurer la clôture d’origine du balcon atlantique et de la renforcer, tout en gardant la même forme dans toute extension future.
Quelle serait la réponse du conseil communal de Larache?
Affaire à suivre !