Né le 17 décembre 1960 à Los Duques de Requena (Valencia), Juan Vicente Piqueras est diplômé en Philologie Hispanique de l’Université de la même ville. Poète, philologue, scénariste, présentateur, professeur, il a aussi assuré la mission de professeur, directeur d’études et directeur successivement, à l’Institut Cervantes depuis 1988 (avant même sa création).
Maîtrisant cinq langues (Italien, Français, Anglais, Portugais, Grec et Roumain), le nouveau directeur de l’Institut Cervantes de Tanger a consacré toute sa vie à la littérature, à la poésie, à la traduction et à la diffusion de la langue et de la culture espagnoles. Il a ainsi vécu en France, en Italie, en Grèce, en Algérie, au Portugal et en Jordanie.
De 1988 à 2007, il a vécu à Rome, travaillant d’abord pour l’Institut espagnol de la culture, puis pour l’Institut Cervantes. Parallèlement, il a travaillé comme traducteur, consultant auprès d’éditeurs, conférencier, collaborateur de plusieurs publications et sous-titreur du cinéma italien vers l’espagnol.
De 2007 à 2012, il a été directeur des études à l’unstitut Cervantes d’Athènes et 2012 à 2017, à Alger. De 2017 à 2019, à Lisbonne et de 2019 à 2014 à Amman (Jordanie).
Juan Vicente Piqueras est également un très bon écrivain (19 livres) traducteur (8 oeuvres) et poète que nous aurons sûrement le plaisir de découvrir à Tanger.
Depuis 2012, il est l’organisateur et le présentateur des Soirées du Vin et des Vers à Requena (Valence).