Un pharmacien indiscipliné menace la stabilité du système de garde

La réorganisation des officines de pharmacies à Tanger est-elle devenue une urgence, ou s’agit-il uniquement de manœuvres visant à déstabiliser le syndicat local?
Entretien avec M. Zarrouk Mustapha, président du syndicat des pharmaciens d’officine de Tanger, qui met en relief les réalités de ce secteur et ses vrais problèmes.

Dernièrement, certains pharmaciens se sont révoltés contre le syndicat. Pourquoi et que se passe-t-il exactement?

En fait, il s’agit d’un pharmacien en conflit avec ses confrères et même avec les autorités. En effet, en 2013, à cause d’une altercation avec le Caïd de son arrondissement, il a été mis en arrestation durant 2 ou 3 jours. C’est grâce à l’intervention du syndicat auprès du procureur et du caïd plaignant, que ce dernier a retiré sa plainte. En 2017, Il a été traduit en conseil de discipline et condamné à un mois de fermeture par le conseil de l’ordre, pour non respect des horaires et de la garde.
Le syndicat de Tanger a toujours était à la hauteur de ses engagements. C’est le premier syndicat de pharmaciens au Maroc. En 1930, les pharmaciens Tangérois déposèrent les statuts de création du Syndicat des pharmaciens de Tanger pour consolider les acquis et nettoyer la profession. Et depuis, le syndicat de Tanger veille à cet objectif.

Les populations Tangéroise se plaignent des encombrements dans les pharmacies de garde.
Comment expliquez-vous cette situation?

Ce sont des cas exceptionnels. Il arrive ce genre de situations lorsqu’un week-end coïncide avec une fête nationale ou religieuse et que la garde se voit prolongée à plus de 2 jours. Mais seules les pharmacies bien situées et accessibles subissent la pression. En effet, sur les 10 pharmacies de garde, huit se retrouvent souvent vides.

Pourquoi au syndicat, vous n’augmentez pas ce nombre? Qu’est-ce qui vous empêche de le faire?

D’abord, c’est une décision qui relève d’un accord entre les autorités locales et le syndicat des pharmaciens. Ce dernier doit s’en référer à son organe suprême, à savoir son assemblée générale, pour statuer sur une décision aussi lourde qui touche à l’ensemble des pharmaciens de la ville.
Le syndicat des pharmaciens de Tanger prend toujours en considération l’augmentation exponentielle de la population de la ville de Tanger. La garde premièrement était assuré par un dépôt de nuit après la garde est passé à être assurée par 3 pharmacies puis 4 et actuellement on est à 6 pharmacies de garde chaque nuit.
Puis, il ne faut pas sous-estimer l’aspect de rentabilité, pas seulement économique mais aussi humain. Ainsi, la majorité des pharmacies assume leur tour de garde, mais encore faut il qu’elles arrivent à rentrer dans leurs frais et qu’elles se sentent utiles; puisque souvent elles ne reçoivent que peu de clients et pour des produits hors urgence!
Un autre aspect non négligeable est d’ordre sécuritaire, sachant que plus de 60% des personnels des pharmacies sont des femmes…

Qu’est ce que vous répondiez aux pharmaciens qui veulent la libéralisation des heures de travail?

Premièrement, c’est le cas d’une toute petite minorité de pharmaciens qui demande ce genre de libéralisation (à peine 5 à 10). Tanger actuellement dispose d’environ de 400 pharmacies et la majorité est d’accord avec l’horaire actuel d’ouverture et de fermeture 9-13H et 16-20H.
En dehors de ces heures, les pharmaciens n’ont ni les moyens humains, ni économiques pour faire face à des horaires élargis.

Qu’est ce que proposent les expériences d’autres pays?

En Espagne , en France, en Belgique….dans tous ces pays les pharmacies de garde sont rémunérées pour le travail hors heures ouvrables. En France, l’indemnité de garde est parfois supérieure au prix des produits achetés la nuit. Même chez nous existe le tarif de nuit dans plusieurs services, taxi, médecins etc…. Presque tous les secteurs sont rémunères , sauf le pharmacien. Or, notre personnel, conformément à la législation du travail, est rémunéré en heures supplémentaires extra. Nous on a préféré maintenir un accès facile et accessible a tous.

Pourquoi en Europe ont trouve des pharmacies de 24H/24?

C’est la législation en vigueur qui leur permettent cela. Ces pharmacies sont peu nombreuses. Sinon, la majorité des pharmacies a le même horaire que chez nous. Ces pharmacies de 24/24H et 7/7jours la loi leur impose d’avoir au moins 7 docteurs en pharmacie pour avoir ce genre d’autorisation.

Est-ce que vous avez un dernier message à passer?

Oui, j’ai deux messages: Un pour les citoyens Tangérois et l’autre pour les décideurs politiques.
Mon message pour les citoyens est d’éviter de laisser l’achat des médicaments pour le soir. 90% des médicaments vendu dans les gardes sont des médicaments non urgent, qu’ils pouvaient les avoir pendant les heures ouvrables de tous les pharmacies de Tanger. La garde est faite pour les cas urgents.
L’autre message est pour les parlementaires, et les décideurs, le secteur officinale (pharmacie) actuellement est en difficulté est plusieurs pharmacie sont en faillite ou en bord de faillite. La baisse des prix de médicament depuis cette décennie a une répercussion négative sur le secteur pharmacie d’officine. La baisse est arrivé à un pourcentage dépassant les 50% ce qui s’est répercuté négativement sur le chiffre d’affaires des pharmaciens. Même si pendant la période pandémique que la demande des médicaments à augmenté, le chiffre d’affaire des officines devait augmenter mais il est reste stable vu la diminution des prix des médicaments. Cette décision politique a mené notre secteur officinal vers une décadence sans précédente et les pharmaciens se sont affaiblis par les problèmes qui les empêchent d’exercer leur profession dignement..
Propos recueillis par A. REDDAM